Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 14 au 17 janvier 2015 (semaine 03)
 

-
17 janvier 2015 -
ILS SONT NOMMÉS DANS LES DIASPORA

Mgr Emil Shimoun Nona, archevêque chaldéen de Mossoul, a été transféré sur le siège de Sydney des chaldéens, en Australie.Mgr Emmanuel Challita, est nommé évêque de l'éparchie chaldéenne de Mar Addai, à Toronto, au Canada.

Agé de 47 ans, Mgr Nona succède, sur le siège de Saint-Thomas l'Apôtre, qui dessert l'Australie et la Nouvelle-Zélande, à Mgr Djibrail Kassab, âgé de 76 ans, qui se retire pour raison d'âge.

Mgr Emil Shimon Nona est né à Alqosh, en Irak, en 1967. Ordonné prêtre en 1991 à Bagdad, il a été de 1993 à 1997 vicaire à Alqosh, puis curé jusqu'en l'an 2000, quand il s'est inscrit à la Faculté de théologie de l’Université du Latran à Rome. Diplôme en poche, il est rentré en Irak en 2005.

Titulaire de l'église d'Alqosh, il a également été nommé professeur d'anthropologie au Babel College à Erbil, au Kurdistan irakien. Il a été élu archevêque chaldéen de Mossoul le 13 novembre 2009 et ordonné évêque le 8 janvier 2010.Il avait dû fuir la ville lorsque les terroristes de l'Etat islamique (EI) s'en sont emparés en juin dernier et ont transformé l'archevêché chaldéen en quartier général.

Le 16 janvier Mgr Emmanuel Challita, 58 ans, est nommé nouvel évêque de l'éparchie chaldéenne de Mar Addai, à Toronto, au Canada, est né à Fishkabour-Zakho, en Irak, en 1956. Après avoir fréquenté le séminaire des Pères dominicains, près de Mossoul, il est envoyé en 1977 à l'Université pontificale urbanienne pour y étudier la philosophie et la théologie.

Ordonné prêtre par le pape Jean Paul II en 1984, il a obtenu le doctorat en théologie biblique auprès de la même université en 1987. Il a ensuite travaillé comme prêtre dans l'éparchie chaldéenne de Saint-Thomas l'Apôtre à Détroit, aux Etats-Unis.
(source : Apic)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil