Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 18 au 21 janvier 2015 (semaine 04)
 

-
21 janvier 2015 -

LE JOURNALISME ET LA COMMUNICATION EN AFRIQUE

Les travaux du Séminaire sur « les enjeux et les défis actuels des Facultés de Communication et Ecoles Supérieures de Journalisme Catholiques en Afrique » se sont clôturés vendredi au Centre Saint André à Kabgayi, au Rwanda.

Ce séminaire était promu par le Conseil Pontifical pour les Communications Sociales. Ont pris notamment part à ce séminaire, Mgr Claudio Maria Celli, Président du Conseil pontifical des communications sociales et le Secrétaire général, Mgr Paul Tighe. Aussi, plus d’une dizaine de Facultés de Communication et d’Écoles de Journalisme Catholique en Afrique, mais également des doyens et des chargés des programmes d’études de leurs institutions respectives, ainsi que plusieurs experts et des consultants, participent aussi à ce séminaire.

En dressant le bilan de ces trois jours de travail, le Père Francis Barbey, directeur de l’Institut Supérieur des communications (ISCOM), de l’Université catholique d’Afrique de l’Ouest (UCAO), affirme que les travaux ont permis non seulement un échange entre les différentes facultés, mais aussi, de construire « le projet de l’homme de l’Eglise » qui est de former « tout l’homme ».

L’ambition affichée lors de ce séminaire a été de prendre en compte les spécificités de la formation en communication aujourd’hui en Afrique et de « partager les expériences multiformes pour mieux se connaitre en vue d’identifier les domaines de complémentarité et de collaboration ».

Il s’agit en effet d’une réponse longtemps attendue à un souhait exprimé en mai 2008, par les représentants des Facultés de communication des universités catholiques en Afrique et les personnes ressources liées au développement de la communication sur le continent africain.

A l'ouverture du séminaire Mgr Claudio Maria Celli, Président du Conseil pontifical des communications sociales, a insisté sur le fait que le problème de la communication n'est pas d'abord un problème de technologie : il est d'abord anthropologique. (source :
Radio Vatican)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil