Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 18 au 21 janvier 2015 (semaine 04)
 

-
21 janvier 2015 -
USA
LA PERSPECTIVE DU VOYAGE DU PAPE AUX ÉTATS-UNIS

L'observateur permanent du Saint-Siège aux Nations unies, Mgr Bernardito Auza, membre du comité organisateur a précisé le voyage que le Pape François doit effectuer en septembre 2015 aux États-Unis.

Au cours d’une interview à l’agence Catholic News Agency, dimanche 18 janvier, Mgr Auza a dévoilé les grandes lignes de cette visite.

Le pape François arrivera le 22 septembre à Washington, et repartira le 27 septembre. Après avoir été accueilli à la Maison-Blanche, il devrait aller célébrer une messe à la basilique de l'Immaculée Conception de Washington, principalement avec les évêques, consacrés, séminaristes et représentants d'organisations de bienfaisance catholiques.

Il s'adressera ensuite au Congrès

Le Pape devrait ensuite rejoindre New York l'après-midi du 24 septembre. Il y assistera, au siège des Nations Unies, dans la matinée du 25, à l'ouverture d'un Sommet de 3 jours consacré au développement durable, et prononcera un discours.

D'après l'observateur permanent du Saint-Siège à l'ONU, la plupart des chefs d'États et de gouvernement participeront à ce sommet et le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, est « extrêmement heureux », de cette visite programmée du Pape.

Une rencontre interreligieuse est ensuite prévue, avant que le pape se rende à la cathédrale Saint-Patrick de New York

Le seul rassemblement de grande ampleur pour une messe lors de ce voyage sera la rencontre mondiale des familles, à Philadelphie, le 26 septembre. Ce sera la dernière étape de ce voyage pontifical.

Parmi les autres étapes possibles, mais non encore confirmée, le Pape pourrait participer à New York à une réunion interethnique. Il pourrait également effectuer une halte à « Ground Zero », le site de l’attaque terroriste du 11 septembre 2001.

Outre la rencontre avec les familles à Philadelphie, il est envisagé une visite, « soit à l’hôpital pour enfants, soit dans une prison pour mineurs ».

Le Pape avait annoncé que, durant son voyage aux États-Unis, il canoniserait le missionnaire Junipero Serra qui a évangélisé l’Ouest du pays au XVIIIe siècle. Mais le lieu et la date de cette canonisation ne sont pas encore connus.

En novembre dernier, deux évêques des États-Unis et un évêque du Mexique avaient envoyé une lettre commune au Pape François pour l’inviter à venir sur la frontière mexicaine lors de son voyage aux États-Unis. Mais, il ne devrait pas répondre cette fois-ci à cette invitation. (source : .CNS)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil