Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 18 au 21 janvier 2015 (semaine 04)
 

-
21 janvier 2015 - Inde

LE MONDE DOIT RÉAGIR FACE AU DANGER HINDOUISTE

Dans un article en hindi, publié le 3 janvier, John Dayal met en garde la communauté internationale contre le projet « en cours d'exécution » des extrémistes hindous de vouloir recréer une « Inde sans les chrétiens ni les musulmans ».

John Dayal est secrétaire général du "All India Christian Council " et membre du Conseil pour l'Intégration nationale au sein du gouvernement indien.

Le 18 décembre dernier, lors de la Journée nationale pour les minorités, Rajeshwar Singh, qui est à la tête du Dharma Jagran Manch [Forum d'éveil à la foi], a déclaré sur les chaînes d'information de la télévision nationale que son organisation s'était fixé jusqu'à 2021 pour « nettoyer l'Inde des étrangers musulmans et chrétiens ». Un autre groupe hindouiste a déclaré récemment que les chrétiens devaient être bannis des régions de l'Himalaya, dont les montagnes sont sacrées pour les hindous.

Ces discours de haine se répandent comme des virus sur les réseaux sociaux et sont répercutés ensuite par les principaux journaux à travers le pays. Le gouvernement indien n'a cependant pas fait part d'une quelconque intention de poursuivre Rajeshwar Singh au titre des très strictes lois indiennes concernant l'incitation à la haine religieuse.…

Jusqu'à présent, ces lois ont plutôt été largement utilisées à l'encontre de pasteurs chrétiens, et ces derniers mois, de jeunes musulmans déversant leur colère envers le gouvernement sur Facebook.

En revanche, les membres du Conseil des ministres et les représentants du Bharatiya Janata Party (BJP, Parti du peuple indien), qui est à la tête de l'Etat indien, ont manifesté clairement leur soutien au Sangh Parivar.

Le [Sangh] Parivar est la grande et omniprésente famille d'organisations militantes hindoues [gravitant autour] du Rashtriya Swayamsewak Sangh (RSS) ces deux dernières décennies. Le Dharma Jagran Manch, le Bajrang Dal et le puissant Vishwa Hindu Parishad (VHP), dont les membres sont connus pour leur grande violence et agressivité, comptent parmi ses groupes les plus importants.

Les groupes affiliés au RSS ont lancé une campagne pour convertir les chrétiens et musulmans pauvres à l'hindouisme, campagne qu'ils ont appelée Ghar Wapsi, soit « le retour à la maison ». Ils prétendent que chaque Indien est en réalité un hindou, et que les chrétiens comme les musulmans le sont devenus par « égarement » ou après avoir été soudoyés par les missionnaires.

Dans l'Etat central du Chhattisgarh, où il y a plusieurs mois des groupes radicaux ont incité des villages entiers à chasser les pasteurs chrétiens et à interdire toute célébration religieuse autre que celles de l'hindouisme, ce sont les école catholiques aujourd'hui qui sont devenues les nouvelles cibles.

Dans la région tribale de Bastar, les écoles chrétiennes sont sommées d'ériger des statues de la déesse de la connaisance Saraswati. Quant aux prêtres dirigeant ces institutions, ils ne doivent plus se faire appeler « Pères » mais Pracharya ('professeur') par les étudiants non chrétiens.

Des pasteurs protestants sont passés à tabac ; des « églises domestiques » sont attaquées de façon presque systématique, avec l'aide et la participation active de la police. Le Père Noël, bien entendu, a été interdit. Il n'est pas besoin de préciser que cet Etat est gouverné par le BJP depuis douze ans.

Le Sangh Parivar dirige plus de 57 000 écoles soumises à son idéologie, dans des villages répartis dans plusieurs Etats, et tout particulièrement dans les zones habitées par des aborigènes (tribals) ou des dalits, ce qui lui permet d'avoir à sa disposition immédiate des groupes entiers de jeunes avec leurs parents, prêts à exécuter ses ordres.

Venkiah Naidu, ancien président du BJP et ministre du gouvernement, a demandé à ce que soit votées des lois anti-conversion au plan national. Ces lois, qui existent déjà dans six Etats, attendent dans deux autres d'être validées par l'exécutif pour être définitivement adoptées. Ce n'est qu'une question de mois avant qu'elles ne deviennent effectives et elles ont déjà suscité de nombreuses violences interreligieuses. (source
: Mepasie)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil