Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 18 au 21 janvier 2015 (semaine 04)
 

-
21 janvier 2015 -
Audience du 21 janvier
JE VOUDRAIS REVENIR SUR MON VOYAGE

" Frères et sœurs, je voudrais aujourd’hui revenir sur mon voyage de la semaine dernière en Asie." Et le Pape en quelques mots caractérisa ce qu'il avait vécu au Sri-Lanka puis aux Philippines.

" Le Sri Lanka est un pays d'une grande beauté naturelle, dont les habitants tentent de reconstruire l'unité après une guerre civile longue et dramatique. Lors de ma rencontre avec les autorités civiles, j'ai souligné l'importance du dialogue, le respect de la dignité humaine, l'effort pour trouver des solutions appropriées en vue de la réconciliation et du bien commun.

" Les différentes religions ont un rôle important à jouer à cet égard. Ma rencontre avec les chefs religieux était une confirmation des bonnes relations qui existent déjà entre les différentes communautés. Dans ce contexte, je voulais encourager la coopération déjà entreprise entre les fidèles des différentes traditions religieuses, afin d'être en mesure de guérir avec le baume du pardon ceux qui sont encore en proie à des souffrances de ces dernières années.

" Le moment culminant de ma visite au Sri Lanka a été la canonisation de saint Joseph Vaz, grand missionnaire qui exerça son ministère à un moment de violente persécution.

" J’ai souvent abordé le thème de la réconciliation, mais surtout au sanctuaire marial de Madhu, demandant à Notre Dame l’unité et la paix pour le peuple sri-lankais."

"J'ai quitté le Sri-Lanka pour les Philippines, où l'Eglise se prépare à célébrer le cinquième centenaire de l'arrivée de l'Evangile.

" C'est le plus grand pays catholique d'Asie, et le peuple philippin est bien connu pour sa foi profonde, sa religion et son enthousiasme, même dans la diaspora.

Le but principal de la visite, et ce pourquoi j'avais décidé d'aller aux Philippines - c'en était la raison principale - était d'exprimer ma proximité à nos frères et sœurs qui ont subi les ravages du typhon Yolanda. Je suis allé à Tacloban, la région la plus touchée, où je ai rendu hommage à la foi et de la résilience de la population locale.

" À Tacloban, malheureusement, les conditions météorologiques défavorables ont causé une autre victime innocente: le jeune volontaire Kristel, accablé et tué par une structure balayée par le vent.

" Les rencontres avec les familles et avec les jeunes, à Manille, ont été les points forts de la visite aux Philippines. Les familles saines sont essentielles à la vie de la société. C'est une espérance que de voir de nombreuses familles qui accueillent les enfants comme un véritable don de Dieu. Elles savent que chaque enfant est une bénédiction.

" Je peux dire, tout ce que nous pouvons dire, c'est que la cause principale de la pauvreté est un système économique qui a déporté la personne du centre et a placé au centre le dieu de l'argent; un système économique qui exclut les enfants, les personnes âgées, les jeunes, chômage ... - et qui crée la culture du gaspillage dans lequel nous vivons.

" Ce fut une joie pour moi d'être avec les jeunes des Philippines, d'écouter leurs espoirs et de leurs préoccupations. Je voulais offrir mes encouragements à eux pour leurs efforts pour contribuer au renouvellement de la société, notamment à travers le service des pauvres et de la protection de l'environnement naturel.

Le soin des pauvres est un élément essentiel de notre vie chrétienne et de témoignage qui implique le rejet de toutes les formes de corruption, car la corruption vole les pauvres et nécessite une culture d'honnêteté.

Je remercie le Seigneur pour cette visite pastorale au Sri Lanka et aux Philippines. Je lui demande de bénir toujours ces deux pays et de confirmer la fidélité des chrétiens au message évangélique de notre rédemption, de la réconciliation et de la communion avec le Christ. (source : VIS)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil