Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 18 au 21 janvier 2015 (semaine 04)
 

-
21 janvier 2015 -
Philippines - Dans l'avion
L'ÉGLISE DU CHRIST N'EST PAS UNE ONG

La troisième question fut posée par Salvatore Izzo de l'AGI, Agence italienne de l'information. "Nous étions dans un bel hôtel, mais en en sortant nous étions moralement agressés par le pauvreté."


Le Pape a repris une de ses préoccupations dont il parle souvent, la pauvreté dans l'Église.


" Quand l'un de vous m' a'demandé ce qui était le message que je ai apporté aux Philippines, je ai dit 'les pauvres'.C'est le message que donne l'Eglise d'aujourd'hui. C'est c qu'elle dit du Sri Lanka, les Tamouls, la discrimination.

" Les pauvres, les victimes de cette culture des déchets. C'est la pauvreté et je crois que l'Eglise devrait donner l'exemple à chaque fois et plus dans ce domaine, à refuser toute mondanité.

" Nous les consacrés, évêques, prêtres, religieuses, laïcs qui croient vraiment, le plus grand péché, la plus grande menace, c'est la mondanité.

" Mais quand vous voyez un consacré, un homme de l'Eglise, une religieuse, mondaine, c'est moche (brutto). Ce ne est pas le chemin de Jésus. C'est une ONG appelée l'Église. Mais les ONG ne sont pas l'Église de Jésus. Parce que l'Église n'est pas une ONG, c'est autre chose. Mais quand il devient banal qu'une partie de l'Eglise, des gens , deviennent une ONG, elle cesse d'être l'Église.

" L'Eglise, c'est le Christ, mort et ressuscité pour notre salut, c'est le témoignage des chrétiens qui suivent le Christ. Il est difficile le chemin de Jésus, il est vrai. L'Eglise doit se désapproprier, se déshabiller.

"Il est arrivé ceci à Rome : un homme sans-abri qui avait mal au ventre, pauvre garçon. Et quand vous avez une douleur dans le ventre et que vous allez à l'hôpital, les premiers soins qu'on vous donne, c'est une aspirine ou quelque chose comme ça et "revenez dans quinze jours": venir après quinze jours....

" Il est allé voir un prêtre qui en a été ému et lui a dit: "Mais je vais vous emmener à l'hôpital, mais vous me faites une faveur : quand je commence à expliquer ce que vous avez, vous vous évanouissez . C'est ce qui est arrivé: c'était un artiste, il a bien fait.

" En fait il avait une péritonite! Cet homme aurait été rejeté s'il était venu seul et il serait mort. Ce prêtre était intelligent et bien inspiré. Il était loin de la mondanité. (source
: News.va)
Transcription et traduction non officielle

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil