Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 18 au 21 janvier 2015 (semaine 04)
 

-
21 janvier 2015 -
Dans l'avion
PRATIQUER UNE PATERNITÉ RESPONSABLE

Les conférences de presse que le Pape accorde aux journalistes durant ses voyages, nous valent quelques formules déroutantes où s’exprime son tempérament sud-américain. Certaines expressions inattendues même peuvent heurter.

Dites sur le ton de la boutade, elles cassent les codes classiques de la communication pontificale, réjouissent les médias et désarçonnent certains fidèles attachés à une image plus solennelle de la fonction.

Ce sera le cas, assurément, avec le vocabulaire employé pour expliquer que les couples catholiques sont invités à pratiquer une « paternité responsable » (peut-être d’ailleurs faudrait-il parler aujourd’hui de « parenté responsable »)

Des parents de familles très nombreuses (par choix, ou non d’ailleurs) ne se reconnaîtront pas dans cette comparaison que le pape s’est d’ailleurs imméditement excusé d’employer. D’autres, au contraire, s’en trouveront soulagés.

"Toute personne, dit le Pape aux journalistes, doit essayer, avec son pasteur, de faire que la parentalité soit responsable. Cela ne signifie pas que les chrétiens doivent faire des enfants en série » , a-t-il toutefois prévenu, entrant dans le vif du sujet de la « paternité responsable » : « Certains croient, excusez-moi du terme, que pour être de bons catholiques, ils doivent être comme des lapins. »

Pour illustrer son propos, ainsi ponctué de formules-chocs, le pape a raconté son altercation « il y a quelques mois avec une femme dans une paroisse » , qui « attendait son huitième (enfant) après en avoir eu sept, nés par césarienne » : « Vous voulez laisser orphelins sept enfants ? » , l’a-t-il mise en garde, et commentant : « C’est une irresponsabilité. » La femme lui avait dit : « Non, moi, j’ai confiance en Dieu. – Mais regarde, Dieu te donne les moyens, sois responsable » , lui a répondu le pape, narrant leur échange.

« La parole clé pour répondre est celle que l’Église utilise toujours et moi aussi, c’est la paternité responsable » , a-t-il expliqué de façon générale, répétant plusieurs fois cette notion qui concerne autant le père.

" Ce qui est clair c'est que dans l'Église il y a pour cela, des groupes mariage il ya des experts dans ce domaine, il y a des pasteurs. Il y a de nombreuses façons légale à ce sujet.

Il a en même temps souligné que les parents sont en droit de décider du nombre d’enfants qu’ils se sentent capables d’accueillir (il s’est gardé toutefois d’aborder explicitement la question des moyens d’exercer cette régulation). Derrière la formule-choc, c’est l’appel à la responsabilité de chaque couple qu’il faut entendre. (source
: FPIC et News.va)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil