Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 18 au 21 janvier 2015 (semaine 04)
 

-
21 janvier 2015 -
Philippines
SUR LE CHEMIN DU RETOUR

Le lundi 19 , le Pape a quitté Manille après une messe célébrée à la nonciature apostolique et une cérémonie officielle d'adieu. Pendant les quinze heures que comptait son vol retour, il a salué les pays de l'espace aérien qu'il survolait.

La Chine, la Mongolie, la Russie, la Biélorussie, la Pologne, la République Tchèque, la Slovaquie, l'Autriche et la Slovénie. Au-dessus de la Chine, il a adressé ce message: " A son Excellence Xi Jinping, président de la République Populaire de Chine : J' envoie mes cordiales salutations à Votre Ecellence, au moment où je survole votre pays sur le chemin de mon retour des Philippines au Vatican.

" Je vous assure de mes prières pour vous et tous les habitants de la Chine, invoquant sur vous une abondance de Bénédictions, l'harmonie et la prospérité."

Le Pape également s'est longuement entretenu avec les journalistes sur son septième voyage apostolique, le deuxième en Asie. Mais aussi sur ce que ces journées devaient marquer pour l'Église et la pastorale à venir.

On peut dire que le courant est passé entre le Pape et les Philippins qui lui ont réservé un accueil exubérant. Les habitants de Manille ont bénéficié de cinq jours de congés pour la visite papale. A chaque déplacement du Pape François, les rues étaient pleines à craquer de gens venus l'apercevoir, ou qui cherchaient à recevoir une bénédiction à son passage.

Mais il y fut vécu davantage. Au travers de ce voyage il a voulu donner une impulsion concrète pour une société plus cohérente avec les valeurs chrétiennes. Il a réconforté mais aussi interpellé la population. Il a conquis les cœurs des Philippins en dénonçant les inégalités criantes et la corruption dans cette société très catholique.

Et avant d'arriver au Vatican en provenance de l'aéroport de Rome, le Pape s'est arrêté à Ste.Marie Majeure pour prier devant l'icône "Salus Populi Romani," remerciant la Vierge de la bonne conclusion de son voyage en Asie. (source
: News.va)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil