Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 18 au 21 janvier 2015 (semaine 04)
 

-
21 janvier 2015 -
France
KTO tv, UN NOUVEAU SITE POUR UN NOUVEAU PUBLIC

KT- TV s'est profondément rénovée depuis le lundi 12 janvier. A l'occasion de son quinzième anniversaire, la chaîne propose un nouveau site plus épuré et doté d'un nouveau moteur de recherche des vidéos.

Depuis 2007, KTO-TV retransmet les directs et toutes ses autres émissions sur son site internet. Au total, plus de 15.000 vidéos sont en accès libre. La chaîne diffuse également des retransmission d'offices, des reportages et des émissions par satellite, le câble et internet haut débit (box ADSL). Elle émet notamment en Europe, en Afrique de l'Ouest, aux Antilles, en Guyane et en Amérique du Nord.

Les principales audiences de la chaîne proviennent toujours des directs, et ces dernières années, les émissions récurrentes font de très bons scores.

Le phénomène s'explique par la qualité des émissions et également par une diversification du public. KTO-TV revendique effectuer un « service public du service religieux » tout en diffusant des programmes variés (rencontres de personnalités, de politiques, reportages, actualités, éditions spéciales). La chaîne a conclu des accords avec des chaînes et des diocèses étrangers pour diffuser des reportages et échanger des images. En particulier avec la télévision vaticane.

Financièrement, KTO-TV a atteint l'équilibre en 2012, ce qui lui confère une grande indépendance, « Nous ne sommes pas la télé des évêques ! »

La chaîne ne « cherche pas à conquérir de nouvelles parts de marchés », déclare la directrice générale Philippine de Saint-Pierre. Elle s'implante à la demande des diocèses et des gens. Ainsi, KTO dispose d'une version belge qui a évité à l'épiscopat de créer une chaîne similaire à sa soeur française en partant de zéro.

Si KTO TV affiche dans ses statuts sa « mission d'évangélisation », « elle n'appartient à aucune chapelle et n'a pas vocation à l'être ». Et de préciser : « Ce n'est pas la télévision qui convertit les gens. Le seul fait de considérer que Dieu existe et qu'il a quelque chose à dire est une forme d'évangélisation ».

La chaîne revendique plutôt être un espace d'information et de réflexion sur les sujets politiques, sociétaux, économiques dans lesquels sont toujours représentés une parole de l'Eglise. Selon Philippine de Saint-Pierre, la dimension de « bienveillance dans les débats » conduit au choix des invités. TO-TV

Elle est centrale afin que « chacun puisse nourrir sa réflexion » en regardant la chaîne. « Nous avons été les premiers à donner la parole à Erwann Binet, le rapporteur de la loi Taubira sur le mariage homosexuel », souligne la directrice générale.

Près d'un quart des téléspectateurs déclare n'être pas catholiques. « Il s'agit souvent de personnes dont les parents étaient catholiques et qui se réinterrogent sur ce patrimoine. Ils n'ont pas toujours d'interlocuteurs et ne sont plus allés à l'église depuis longtemps. Parfois ils nous écrivent. », explique Philippine de Saint-Pierre.

Dans ses futurs développements, la chaîne prévoit de s'équiper techniquement pour la « télé connectée ». Elle va donc s'adapter à une innovation technologique qui devrait se généraliser en France dans les années à venir : la télévision qui passe par Internet et qui propose surtout de la vidéo à la demande (replay).

KTO devrait pouvoir commencer à diffuser des programmes en HD grâce à ce système. Elle n'a pas vocation a couvrir plus de pays : « Les pays francophones reçoivent la chaîne. Les autres, notamment ceux d'Asie, regardent les vidéos sur internet. (source
: KTO-TV )

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil