Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 18 au 21 janvier 2015 (semaine 04)
 

-
21 janvier 2015 -
France
UN RASSEMBLEMENT NATIONAL ÉTUDIANT

3000 étudiants ont rendez-vous à Grenoble les 31 janvier et 1er février pour se retrouver à "Ecclesia Campus" un week-end national de formation, de rencontres, de prière et de fête organisé par les 230 aumôneries étudiantes.

Les communautés chrétiennes étudiants et des "Chrétiens en Grande Ecole" présentes dans toutes les villes universitaires de France, renouvelent la 1ère édition de Rennes en 2012 (avec 2500 étudiants de toutes filières)

« Ose la confiance ! » C’est le thème retenu après consultation des acteurs de la pastorale étudiante qui rejoint chaque semaine plus de 12.000 étudiants dans ses activités. Un thème particulièrement d’actualité dans un contexte socio-économique qui génère chez les jeunes beaucoup de peurs et de manques de confiance en soi, dans les autres, dans les institutions, dans l’avenir.

Ce thème sera abordé sous ces différents angles. Avec une équipe pilote composé de 3 aumôniers et 3 étudiants en responsabilité nationale à Paris et locale à Grenoble, c’est plus 75 groupes étudiants locaux qui préparent chacun un morceau du week-end soit 2 conférences plénières, 40 ateliers, 12 temps de prière, 8 tables rondes, 2 messes, mais aussi des moments plus festifs comme la veillée concert et un mini-pèlerinage en montagne.

Ce temps fort de partage, de réflexion, et de recul doit permettre aux étudiants de d’échanger avec de grands intervenants comme Dominique Quinio (rédactrice à la Croix), François-Xavier Bellamy (philosophe), Eric Piolle (maire de Grenoble), P. Georges Vandenbeusch (ancien otage), Jean-Marc Potdevin (entrepreneur) ou encore P. Jean-Pierre Longeat (Président de la conférence des religieux(ses) de France.

Deux évêques seront présents : Mgr de Kérimel, évêque de Grenoble-Vienne et Mgr Percerou, évêque de Moulins, accompagnateur national de la pastorale étudiante.

Tout au long du WE, en réponse à l’interrogation forte de cette génération en quête de sens, un espace écoute sera proposé avec des animations/témoignages sur les différentes vocations et un forum de la solidarité avec de nombreux partenaires associatifs. En lien avec l’année de la vie consacrée lancée par le Pape François, à la veille du 2 février (fête de la vie consacrée) une religieuse renouvellera ses vœux durant la messe d’envoi. (source
: CEF)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil