Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 22 au 24 janvier 2015 (semaine 04)
 

-
24 janvier 2015 - Chine

JE SUIS DISPOSÉ À LES RECEVOIR OU À Y ALLER

Dans l'avion au retour de Manille, le pape s'est dit « disposé à aller » en Chine ou à recevoir des représentants de l'Etat : alors que la Chine n’entretient pas de relations diplomatiques avec le Saint-Siège depuis les années 1950.

Durant cete conférence de presse où il a longuement répondu aux questions des journalistes présents à bord, il a évoqué notamment les rapports du Saint-Siège avec la Chine : « Le gouvernement chinois est poli. Nous aussi, nous sommes polis et nous faisons les choses pas à pas, comme se font les choses dans l’Histoire… On ne sait rien pour le moment, mais ils savent que je suis disposé à les recevoir ou à y aller. Ils le savent. »

« Nous sommes ouverts et nous voulons la paix avec tout le monde », a-t-il aussi affirmé en expliquant pourquoi le dalaï-lama n’avait pas été reçu au Vatican lors de son passage à Rome pour le Sommet des lauréats du Prix Nobel de la paix (12-14 décembre 2014).

« Selon le protocole de la Secrétairerie d’Etat, il n’est pas dans nos habitudes de recevoir des chefs d’Etat ou des personnalités de haut rang quand ils sont en réunion internationale à Rome. Par exemple, pour la FAO [organisation des Nations-Unies pour l'alimentation et la culture, ndlr], je n’ai reçu personne… C’est donc pour cette raison que je ne l’ai pas reçu ».

Le Pape a donc réfuté avoir pris cette décision « par peur de la Chine » : « C’est inexact ! La vraie raison était celle que je vous donne. Le dalaï-lama a demandé une audience et on lui a fixé une date. Il l’avait demandé avant [le Sommet], mais pas pour cette fois-ci, et nous sommes en contact. »

Dans un télégramme envoyé durant le voyage, comme il le fait traditionnellement durant ses trajets internationaux, le Pape a adressé ses vœux au président chinois Xi Jinping : « Tandis que je survole votre pays, de retour des Philippines au Vatican, j'envoie des salutations cordiales à Votre Excellence. Je vous assure de mes prières pour vous et tous les habitants de la Chine, invoquant sur vous d'abondantes bénédictions d'harmonie et de prospérité. »

Ajoutons que le 18 août 2014 : dans le vol retour de Séoul, le Pape a déclaré être prêt à se rendre en Chine « demain » , si les conditions l’y autorisaient. La veille le 17 août, lors de la messe de clôture des Journées asiatiques de la jeunesse en Corée du Sud, il avait fait référence à la Chine, sans la citer, en s’adressant aux évêques d’Asie : « J’espère fermement que les pays de votre continent avec lesquels le Saint-Siège n’a pas encore une relation pleine n’hésiteront pas à promouvoir un dialogue au bénéfice de tous. »

Soulignons encore un fait dont nous parlons par ailleurs : la « Collection des œuvres historiques et littéraires chinoises d’époque Ming (1368-1644) et Qing (1644-1911) contenues dans la Bibliothèque vaticane » vient d’être rendue publique.

"L’Osservatore Romano" a salué dans « ces premiers fruits d’une nouvelle entente entre institutions vaticanes et institutions de Pékin » un « pas important dans le dialogue entre l’Orient et l’Occident ». (source
: News.va)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil