Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 22 au 24 janvier 2015 (semaine 04)
 

-
24 janvier 2015 -

UN ASPECT PEU CONNU DE L'ACTUEL PONTIFICAT

A chaque audience générale, le message du Pape est traduit désormais imméiatement par un résumé oral en arabe, s'ajoutant aux 8 autres langues traduisant déjà le texte en italien.

Ces derniers jours il a procédé à la création d’une nouvelle Église métropolitaine de rite oriental en Érythrée, conformément au Code des canons des Églises orientales et il a nommé ainsi son premier métropolite. Les catholiques érythréens de rite alexandrin accèdent ainsi à l’autonomie canonique.

Le territoire de cette Église a donc été détaché de la juridiction de l’Église métropolitaine d’Addis-Abeba. Le pape prend ainsi en compte la spécificité du catholicisme érythréen. Rappelons que l’Érythrée est indépendante de l’Ethiopie depuis 1993.

Cette nouvelle Église comprendra quatre éparchies: (diocèses) l’archiéparchie d’Asmara, qui devient la métropole de cette Église sui generis, et les éparchies de Barentu, de Keren et de Segheneity.

D'autres décisions ont été prises, en articulier par la création de diocèses dans les diasporas des Églises catholiques de rite oriental, et d'autres diocèses orientaux, en Inde en particulier. (source : VIS)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil