Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 22 au 24 janvier 2015 (semaine 04)
 

-
24 janvier 2015

DANS LA COMMUNION ANGLICANE

Dans un document publié avant le prochain synode de l'Eglise d'Angleterre qui doit se tenir du 10 au 12 février à Londres, les archevêques Justin Welby et John Sentamu appellent à une réforme de l'institution religieuse.

En effet, l'Eglise d'Angleterre est confrontée à une baisse du nombre de ses fidèles. Même si l'anglicanisme reste aujourd'hui majoritaire avec près de 25 millions de baptisés en Angleterre et au Pays de Galles - contre 4,2 millions de catholiques, le nombre de pratiquants qui participent aux cultes dominicaux a baissé de moitié au cours des quarante dernières années, pour tomber à 800.000 personnes. Par ailleurs, les fidèles sont de plus en plus âgés.

L'Eglise aura aussi bientôt à faire face à une pénurie de ministres du culte. Selon les archevêques de Canterbury et de York, près de la moitié du clergé actuel sera partie à la retraite dans la décennie à venir. Fin 2009, l'Eglise d'Angleterre comptait 19.504 ministres du culte, soit un pour 2.500 fidèles.

S'y ajoutent environ 7.000 ministres du culte retraités ayant la permission d'officier et 1.600 aumôniers travaillant dans les prisons, les hôpitaux, les forces armées et l'éducation. Environ un million d'élèves du primaire et du secondaire font leurs études dans l'une des plus de 4.700 écoles de l'Eglise d'Angleterre.

En 2009, ont été ordonnés 564 nouveaux membres du clergé, dont plus de la moitié pour un ministère à mi-temps. Et le 17 décembre 2014, l'Eglise anglicane d'Angleterre a nommé pour la première fois de son histoire une femme évêque, un mois après l'adoption d'une réforme mettant fin à des siècles de prédominance masculine dans la hiérarchie cléricale.

L'Eglise anglicane d'Angleterre possède plus de 16.000 églises et une quarantaine de cathédrales. Plus de 14.500 lieux de culte anglais sont classés pour leur intérêt architectural ou historique, dont 85 % appartiennent à l'Eglise et sont à sa charge.

Les archevêques de Canterbury, Justin Welby, et John Sentamu, de York soulignent dans leur document que la baisse du nombre de fidèles risque de plonger l'Eglise dans de graves difficultés financières, en raison du coût de l'entretien de ces milliers de bâtiments historiques.

Ils ont appelé l'Eglise à être plus présente sur les réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter pour faire passer son message dans le cadre du « vaste programme de renouvellement et de réforme ». (source : Apic)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil