Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 22 au 24 janvier 2015 (semaine 04)
 

-
24 janvier 2015 -

PEUT-ON CHANGER LA MORALE ET LA DOCTRINE DE L'ÉVANGILE

Au lendemain de son retour des Philippines, lors de son audience générale, le Pape a reproposé la doctrine du pape Paul VI et repris le message de "Humanae Vitae", la dernière encyclique du pape Paul VI, publiée le 25 juillet 1968.

Un tel texte, fruit d'une longue et épuisante discussion, défend la valeur de la vie humaine depuis la conception, affirme l'indivisibilité des deux dimensions de l'acte conjugal, à savoir l'union et la procréation, l'importance de la paternité responsable, la condamnation de l'avortement, l'interdiction de l'usage des méthodes de contraception artificielle.

« Nous devons encore une fois déclarer qu'est absolument à exclure, comme moyen licite de régulation des naissances, l'interruption directe du processus de génération déjà engagé et surtout l'avortement directement voulu et procuré ») et la licéité du contrôle des naissances avec ces mêmes méthodes naturelles

Il est donc à exclure que ce que le pape a déclaré sur les familles nombreuses ouvre à la possibilité d'une révision des positions de l'Eglise catholique sur l'usage du préservatif et de la pilule contraceptive.

Pour le pape François, le texte de référence reste "Humanae Vitae", écrit par Paul VI qu'il a d'ailleurs qualifié de « grand prophète », l'a béatifié en octobre dernier et a probablement l'intention de le canoniser - proclamer saint - le plus vite possible.

Humanae vitae rappelle que le Christ « venu non pour juger, mais pour sauver, fut certes intransigeant avec le mal, mais miséricordieux avec les personnes », (HV n.29).

L'appel à ne pas se comporter comme des lapins, lancé dans l'avion, s'inscrit dans le concept de paternité et de maternité responsables.

L'attention aux cas particuliers suggère au contraire une approche différente sur le thème de la morale : le Pape ne modifie pas la norme, mais demande à l'Eglise et aux prêtres de partir de l'histoire personnelle de chacun, en cherchant à aider les fidèles à découvrir peu à peu la valeur d'une vie humaine. La révolution du pape François ne se trouve donc pas dans la doctrine sur la morale sexuelle, mais sur la façon dont on propose cette dernière aux fidèles. (source : Apic)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil