Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 22 au 24 janvier 2015 (semaine 04)
 

-
24 janvier 2015 -

LES POLICIERS ITALIENS PRÈS LE VATICAN

Le 22 janvier, le Pape a reçu le personnel et les familles du Commissariat de la Police italienne près le Vatican.Ce rendez-vous annuel est le 70ème anniversaire de la présence de forces italiennes chargées de surveiller les abords du Vatican.

Après avoir salué les dirigeants, il a d'emblée fait allusion "aux ombres et aux dangers qui préoccupent tout le monde. Les chrétiens -a-t-il ajouté- ne doivent pas baisser les bras et se décourager car leur espérance repose sur le roc qu'est l'amour de Dieu, révélé et donné en Christ.

" Souvenons-nous des paroles réconfortantes de Paul affirmant que", grâce à l'amour de Dieu auquel nous sommes fortement attachés, nous serons toujours vainqueurs face aux difficultés, aux peurs et aux persécutions, à la faim, au dépouillement et aux pires menaces.

"A la lumière de cette espérance, le travail que vous effectuez ici revêt un sens particulier, qui met en cause les valeurs sociales et chrétiennes. Vous avez la mission de surveiller et protéger des lieux de grande importance pour la foi et pour la vie de millions de pèlerins.

Tant de visiteurs du coeur de la Rome chrétienne ont recours à vous" et se sentent en sécurité grâce à votre présence et à votre disponibilité. "Mais, tous appelés à être les protecteurs d'autrui, le Seigneur nous demandera des comptes du bien ou du mal que nous aurons prodigué".

Rappelons que des mesures anti-terroristes on été renforcées au Vatican et à Rome. Mais le Pape lui, ne veut pas dramatiser. Malgré les menaces terroristes réelles, il a demandé aux forces de sécurité une présence discrète et sobre.

Pour sa part, dans une déclaration publiée ce 12 janvier 2015, le P. Federico Lombardi a démenti des rumeurs diffusées dans les médias : « Le Saint-Siège n'a pas reçu de signalements de risques particuliers des services de sécurité d'autres pays. »

Si les contacts « normaux » entre services de sécurité préconisent une « attention et une prudence raisonnable », étant donné « la situation actuelle », cependant « il n'y a pas de signalements de motifs concrets et spécifiques de risque », affirme-t-il.

Il appelle à ne pas « alimenter les préoccupations » en « troublant inutilement le climat de vie et de travail » du Vatican, ainsi que les nombreux pèlerins et touristes qui fréquentent le Vatican quotidiennement. (source : News.va)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil