Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 22 au 24 janvier 2015 (semaine 04)
 

-
24 janvier 2015 -
Italie
LES MIGRANTS CLANDESTINS EN EUROPE

Une nouvelle communauté missionnaire voit le jour à Syracuse pour accueillir les migrants qui débarquent en Sicile. Ce sont les religieuses Missionnaires de Saint Charles Borromée, scalabriniennes, depuis le dimanche 18 janvier.

Actuellement elles sont trois religieuses, deux italiennes et une albanaise, « en première ligne » afin de mettre en place des parcours d’assistance. « Il s’agit d’une réponse à l’appel du Pape François visant à ouvrir les couvents aux réfugiés, Un signe de charité pastorale de la Congrégation au cours de l’année marquée par la béatification de sa cofondatrice, Mère Assunta Marchetti.

Il s’agira d’une présence missionnaire, non pas tant pour être en première ligne que pour « habiter » au sein de l’Eglise locale, avec le peuple de Syracuse et les migrants. Ce sera une communauté itinérante, aux côtés des histoires des migrants afin que ne leur manque jamais le pain de la Parole de Dieu et l’espace pour vivre avec dignité ».

Rappelons quelques chiffres : Plus de 27. 000 migrants irréguliers sont entrés dans l’Union européenne en 2014, soit une hausse de 138 % par rapport à l’année précédente, estime le commissaire européen à l’immigration, Dimitris Avramopoulos. En France, les autorités estiment entre 300.000 et 400.000 le nombre de migrants qui vivent depuis plusieurs années dans la clandestinité.

La Méditerranée est la principale porte d’entrée vers l’Europe : sur les 276.000 migrants irréguliers, 207.000 ont franchi la Méditerranée dans l’irrégularité, la plupart sur des bateaux de fortune. Au moins 12 cargos transportant des migrants irréguliers sont arrivés en Europe depuis le mois de septembre. Les principales voies clandestines passent par le centre et l’est de la Méditerranée.

L’importance numérique des Syriens et des Érythréens est la principale : poussés par la guerre, des dizaines de milliers de Syriens ont tenté en 2014 d’entrer irrégulièrement en europe. Ils forment le premier contingent de migrants devant les Érythréens qui fuient la dictature et la pauvreté. (source :
Fides)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil