Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 22 au 24 janvier 2015 (semaine 04)
 

-
24 janvier 2015 -
France
LA CONVENTION DES ÉGLISES ÉVANGÉLIQUES

Les 22 et 23 janvier s'est tenue à Pontoise (Ile-de-France) la Convention 2015 du Conseil National des Évangéliques de France, le CNEF, sur le thème : "« Liberté, égalité, laïcité : quelle place pour les Évangéliques ? »

Dans le droit fil de sa campagne « Libre de le dire », la deuxième convention du Conseil national des évangéliques de France a abordé le thème de la laïcité sous l'angle de la place faite ou non aux Évangéliques en Franc. Le sujet est sensible et concerne tous les pasteurs et responsables d'œuvres. Il n'est pas rare que les pasteurs se voient restreindre leur liberté de culte et/ou d'expression sous prétexte d'un principe de laïcité.

Le nombre d’Eglises évangéliques a triplé en France depuis 1970. Une étude publiée par le Conseil national des évangéliques de France met en évidence une « densification considérable de l’implantation protestante évangélique » sur le territoire français.

Le pays compte ainsi aujourd’hui 2440 Eglises protestantes évangéliques, soit près de 1600 de plus qu’en 1970. L’institution recense par ailleurs 500 autres lieux proposant des cultes de manière épisodique.

Le Cnef note dans le même temps des « disparités persistantes » dans l’implantation des mouvements évangéliques. Ils sont très présents dans des départements de tradition protestante comme le Gard ou le Bas-Rhin. Même chose en Seine-Saint-Denis où ce courant chrétien remporte un important succès dans les quartiers populaires. Les évangéliques sont également fortement représentés en Outre-mer (en Martinique notamment).

Ils représenteraient aujourd’hui un tiers du protestantisme, mais les trois quarts de ses pratiquants réguliers, soit quelque 600.000 fidèles. (source : Protestinfo)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil