Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 14 au 18 février 2015 (semaine 08)
 


- 18 février
2015- Afrique du Sud
APRÈS LES DÉSORDRES AU PARLEMENT

Les évêqes de la Conférence épiscopale sont préoccupés par ce qui s’est passé au Parlement à l’occasion du discours sur l’Etat de la Nation” du Président Jacob Zuma, qui a été vivement contesté par les parlementaires.

Ceux-ci ont été éloignés par les agents de police intervenus en force. « Alors qu’il est du droit et du devoir des partis politiques de demander compte à l’exécutif de ses actions, nous nous demandons s’il était approprié de la part de l’EFF d’utiliser l’occasion du discours sur l’Etat de la Nation dans ce but » affirment les Evêques.

« Dans le même temps, nous croyons que les personnels de la Présidence ont agi avec précipitation en appelant les forces de sécurité ». « Si ces forces étaient effectivement membres de la police, alors la nation se trouverait devant une violation sérieuse de la sacralité et de l’autonomie du Parlement. Le fait que l’intervention ait été autorisée par les membres de la Présidence ne fait qu’aggraver la situation ».

Les évêques rappellent enfin Jacob Zuma à ses responsabilités en ce qui concerne la justification de l’usage de fonds publics dans le cadre de la restructuration de sa résidence privée, sans quoi « des incidents de ce type risquent de se répéter au détriment d'une véritable démocratie.». (source : Fides)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil