Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 14 au 18 février 2015 (semaine 08)
 


- 18 février
2015- Italie
2164 RÉFUGIÉS MIGRANTS EN UNE JOURNÉE

Le chaos qui règne en Libye a provoqué un afflux record d’immigrés clandestins vers l’Italie : 2 164 migrants partis des côtes libyennes ont été secourus dans la seule journée du dimanche 15 février.

L’Italie s’en inquiète et appelle l’Union européenne à réagir devant la menace de Daech.

Une vaste opération coordonnée par les gardes-côtes italiens et effectuées par des unités italiennes avec l’appui de cargos, au large de l’île italienne de Lampedusa, à quelques dizaines de milles marins seulement des côtes libyennes, a permis de recueillir sains et saufs 2 164 migrants qui se trouvaient à bord de douze canots de fortune : un chiffre record, alors que la moyenne journalière des derniers mois était de 400.

Selon le site de la chaîne TGCom24, 520 migrants se trouvaient dimanche soir à bord du bâtiment Orione de la Marine militaire italienne. Plus de 900 autres ont été récupérés par des vedettes des gardes-côtes et des patrouilleurs de la police des finances italienne, et les autres par divers cargos.

Deux jours auparavant, environ 600 immigrants à bord de six canots pneumatiques avaient déjà été secourus à 50 milles marins des côtes libyennes. Les arrivants sont des hommes, femmes, enfants, mineurs non accompagnés, venus souvent en Libye depuis l’Érythrée, l’Afrique centrale et de l’ouest, dans l’espoir de trouver paix et sécurité en Europe.

Drame terrible : environ 330 migrants d’Afrique sub-saharienne partis le 7 février d’une plage proche de Tripoli avaient disparu ou étaient morts de froid en tentant de gagner l’Italie.

Ce week-end, des responsables italiens ont laissé entendre qu’ils redoutaient l’établissement d’un « califat » sur l’autre rive de la Méditerranée.

Le président du Conseil des ministres, Matteo Renzi, a accusé l’Union européenne et la communauté internationale de « dormir » alors que la menace grandit chaque jour. « L’Italie est prête, dans le cadre d’une mission ONU, à remplir son rôle pour défendre une idée de la liberté », a-t-il déclaré.

Le chef de la diplomatie italienne, Paolo Gentiloni, a réclamé de son côté une solution rapide « pour combattre le terrorisme » dans un cadre onusien. Cela lui a valu d’être qualifié de « ministre croisé » par une radio de Daech émettant depuis Mossoul en Irak. (source : AFP)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil