Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 14 au 18 février 2015 (semaine 08)
 


- 18 février
2015-
LE PAPE REÇOIT LE PRÉSIDENT DES ILES TONGA

Le pape François a rencontré le lundi 16 février le roi Tupou VI du Tonga, le souverain d'un petit État du Pacifique dans lequel se trouve le plus jeune cardinal que le Pape vient de nommer dans le Sacré-Collège.

En effet samedi dernier, le Pape a créé vingt nouveaux cardinaux venus des cinq continents. Parmi eux, et pour la première fois de l’histoire, se trouve un citoyen des îles Tonga - en la personne de Soane Patita Paini Mafi, 53 ans, plus jeune cardinal du Sacré collège.

Le roi Tupou VI s'est réjoui de cette création, exprimant l’enthousiasme de la population. 41,3 %8 de la population est membre de l'Église méthodiste dont les missionnaires se sont installés au début du XIXème siècle. Les Mormons représentent 32 % et les catholiques près de 16%.

Au cours des échanges, « les récents événements politiques du pays et certains aspects de la vie sociale et économique » ont été évoqués, ainsi que « la contribution positive de l’Église catholique dans divers domaines de la société ».

La situation internationale, en particulier « les États insulaires du Pacifique et les problèmes écologiques que certains doivent affronter », ont été également abordés.

Tupou VI a succédé à son frère Siaosi George Tupou V, qui avait été reçu au Vatican par Benoît XVI il y a trois ans, le 24 février 2012

En choisissant Mgr Paini Mafi des îles Tonga, le Pape a marqué son intérêt pour l'environnement. «J'espère que je pourrai aider le Pape» sur cette question a affirmé le jeune cardinal, rappelant que les Tonga «sont de toutes petites îles menacées par des saisons d'ouragan».

Le Pape François va publier en effet au début de l'été une encyclique très attendue sur l'écologie.

Les îles Tonga forment un État de Polynésie, dans l'océan Pacifique, de plus de 170 îles et îlots, répartis en trois archipels. Autrefois appelées "îles des Amis", elles ont été unifiées en un royaume en 1845, devenu monarchie constitutionnelle en 1875. Sous protectorat britannique à partir de 1900, les îles Tonga ont acquis leur indépendance en 1970, et sont devenues membre du Commonwealth.

Les îles Tonga forment aujourd’hui un royaume indépendant, de près de 120 000 habitants. (source
: Radio-Vatican)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil