Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 19 au 21 février 2015 (semaine 08)
 


- 21 février
- Mexique
DEVANT TANT D'INDIFFÉRENCE ET D'IMPUNITÉ

« Même si neuf ans sont désormais passés depuis la tragédie des 63 mineurs de la mine de Pasta de Conchos, la complicité des autorités avec le Grupo Industrial Minera Mexico et l’impunité sont devenues une référence mondiale.»

« Elles témoignent de la corruption au Mexique », déclare l’évêque du diocèse de Saltillo, à l’occasion de l'anniversaire de la tragédie de Pasta de Conchos, intervenue le 19 février 2006.

Cet anniversaire a été célébré au travers de rencontres entre différents responsables sociaux et d’une Messe de Mgr Raúl Vera López qui a insisté sur la portée de cette tragédie de Pasta de Conchos qui montre, par l’indifférence du gouvernement à ce moment-là, l’impunité régnant dans le pays.

Dans l’accident, 63 mineurs perdirent la vie, mineurs dont les corps n’ont jamais été récupérés et dont les familles attendent encore que justice leur soit rendue.

A l’époque les autorités civiles non seulement avaient insisté sur le fait qu’il existait une carence de sécurité dans la mine mais signèrent des accords économiques pour éviter la prison aux responsables.

« On a assisté à une protection exagérée de la société minéralière alors qu’existaient des preuves suffisantes pour lancer une procédure légale contre tous les coupables pour négligence » a réaffirmé Mgr Vera Lopez devant les familles des mineurs qui ont demandé au gouvernement de récupérer les corps de leurs défunts.

Et Mgr Raúl Vera López d'ajouter le fait qu' aujourd’hui, le gouvernement est devenu indifférent au cas des élèves disparus de l’École normale rurale d’Ayotzinapa. Les évêques avaient considéré la question comme un point critique et d’urgence dans la vie sociale du pays au point d’en discuter dans le cadre de leur Assemblée annuelle. (source
: Fides)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil