Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 19 au 21 février 2015 (semaine 08)
 


-21 février 2015

LA CHANCELIÈRE ALLEMANDE RENCONTRE LE PAPE

La chancelière allemande Angela Merkel a rencontré samedi, au Vatican, le pape François avec qui elle s'est notamment entretenue de l'Ukraine.

Lors de cet entretien à caractère privé, Angela Merkel et le Pape ont "tenu à souligner la nécessité de parvenir à une solution pacifique du conflit ukrainien".

En prévision du sommet du G7 qui se tiendra cette année en Bavière, le Pape et la chancelière allemande ont aussi "abordé certains thèmes à caractère international, plus particulièrement liés à la lutte contre la pauvreté et la faim, à l'exploitation des personnes et au droit des femmes, mais aussi à la santé et au respect de l'environnement", selon le communiqué du Vatican.

Le Pape et la chancelière ont également échangé sur le respect des droits de l'homme et de la liberté religieuse dans certaines régions du monde, et ont souligné, précise le communiqué « la nécessité de parvenir à une solution pacifique du conflit ukrainien.»

A l'issue de sa rencontre avec le souverain pontife, Angela Merkel s'est réjouie que les priorités mises sur l'agenda allemand en vue du G7 sont aussi celles du Pape. L'Allemagne, a précisé la chancelière, a l'intention de s'engager en particulier dans le domaine de la santé et a souligné avoir indiqué au Pape la grande attention portée par son pays aux femmes et à leur formation, en particulier dans les pays en voie de développement.

Elle a également rencontré samedi le Secrétaire d'Etat, le cardinal Pietro Parolin, chargé des Affaires étrangères au Vatican.

La chancelière allemande et le pape François s'étaient déjà rencontrés à deux reprises, en mars et en mai 2013.

Angela Merkel était accompagnée d'une délégation d'une quinzaine de personnes, comprenant entre autres son porte-parole Steffen Seibert et son conseiller pour les Affaires européennes, Nikolaus Meyer-Landrut.

Arrivée à Rome le vendredi soir, ell a effectué dès son arrivée une visite surprise à la chapelle Sixtine et au musée du Vatican.

Elle s'est également rendue samedi au siège de la communauté catholique Sant'Egidio pour y rencontrer son fondateur Andrea Riccardi.

Interrogé sur une demande de "médiation" en Ukraine qu'aurait pu formulée Mme Merkel, M. Riccardi a indiqué que la situation dans ce pays avait bien été un des principaux sujets de son entretien avec la chancelière allemande.

" Sant Egidio est un lieu de paix et Mme Merkel travaille pour la paix", a-t-il souligné, interrogé sur les télévions italiennes. "Nous sommes amis de la Russie et de l'Ukraine. La situation est très difficile, mais nous pouvons pas laisser s'imposer la guerre", a-t-il ajouté. (source : News.va)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil