Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 19 au 21 février 2015 (semaine 08)
 


-21 février
- France
TU ES LE GARDIEN DE TON FRÈRE

Le grand rabbin de France Haïm Korsia, chef religieux de la première communauté juive d’Europe, appelle chacun à «devenir le gardien de son frère», après les attentats et actes antisémites de ces dernières semaines en Europe.

Jeudi 19 février, Haim Korsia s'est rendu à la Synagogue de New York non loin de Park avenue, à l'occasion du 125ème anniversaire du lieu de culte. L'occasion pour lui de rappeler son attachement à la France, malgré l'invitation du président israélien Benjamin Netanyahou aux juifs de France à faire leur alyah pour rejoindre Israël.

« La France est un pays libre. Il est dangereux que quelqu'un quitte la France par peur (...) Le président François Hollande et Manuel Valls se sont engagés pour garantir la sécurité des Juifs de France », a déclaré Haim Korsia.

Le maire de la Ville, Bill de Blasio, a tenu un discours plus ferme, revenant sur les attentats de Paris de début janvier et la récente profanation du cimetière de Sarre-Union dans le Bas-Rhin : « Tout cela suggère que quelque chose n'a pas été appris de l'histoire. Aucune communauté juive en Europe ne devrait avoir à mendier pour obtenir sa sécurité. L'Europe devrait créer une atmosphère de responsabilité ».

Selon lui « nous, Américains, nous avons le devoir de dire aux Européens que nous ne pouvons pas accepter cela, que l'indifférence est dangereuse (...) Nous vivons un tournant historique, et c'est le moment de dire que nous n'aimons pas la façon dont les choses évoluent. »

Les deux hommes se sont rendu ensemble le mémorial du 11 septembre. A l'issue de la visite, le Grand rabbin de France a répondu aux questions de l'AFP. Il estime que pour lutter contre « l'antisémitisme qui resurgit » il faut à la fois « la volonté politique de lutter contre ces maux et « l'engagement des citoyens. Que chacun devienne le gardien de son frère, en déployant une vigilance. »

Et de réaffirmer : « Les juifs de France s'inscrivent dans une histoire française, ils entretiennent les traditions d'un judaïsme bimillénaire. Rachi, qui a permis aux juifs du monde entier de comprendre la Torah et le Talmud, a vécu il y a plus de 900 ans à Troyes. Nous devons encore porter ce génie combiné de la France et du judaïsme. » (source
: AFP)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil