Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 19 au 21 février 2015 (semaine 08)
 


-21 février
- Ukraine
VERS UNE SEULE ÉGLISE ORTHODOXE

La guerre continue de ravager l’Ukraine et elle secoue les identités non seulement nationales, mais aussi religieuses de ses habitants, au point qu'elle pourrait faire émerger une seule Église orthodoxe en Ukraine

Il existe actuellement deux Églises orthodoxes en Ukraine, l’une qui dépend canoniquement de Moscou depuis 1589 et l’autre de Kiev, créée par un ancien métropolite du patriarcat de Moscou, Philarète Denissenko.

Rappelons les faits : Le 17 janvier 1598, fondation du patriarcat de Moscou, quand Boris Godounov émancipe l’Église russe donc l'Ukraine de la tutelle de Constantinople. Le 26 janvier le patriarche de Constantinople, Jérémie, en visite à Moscou, procède à l'ordination du métropolite Job au rang de « patriarche de toute la Russie , dont dépend l'Ukraine.»

En juin 1992, après l'indépendance de l'Ukraine, le métropolite Philarète, un ancien ecclésiastique du Patriarcat de Moscou, parvenu à ce poste à l'époque soviétique crée, avec une partie de l'épiscopat de tendance nationaliste, l'Église orthodoxe ukrainienne du Patriarcat de Kiev.

Les fidèles qui dépendent du patriarcat de Moscou sont ulcérés par le silence du patriarche Kirill russe à propos des combats qui secouent leur pays, dans le même temps qu'il prône l'entente de Kiev avec Moscou. Il apparaît que beaucoup de ces fidèles sont désorientés et semblent s'en détacher. (source
: FPIC) .

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil