Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 19 au 21 février 2015 (semaine 08)
 


-21 février
- Grande-Bretagne
POUR UN RENOUVEAU POLITIQUE

Dans un message pré-électoral inédit, les évêques de l'Église d'Angleterre ont appelé à un renouveau de la politique au Royaume-Uni, invitant à porter une attention accrue aux pauvres et critiquant les inégalités de la société britannique.

A moins de trois mois des élections législatives, les évêques notent que « les gens se sentent détachés de la politique » et que les partis politiques avancent seulement des « arguments stériles » sur qui pourrait gérer au mieux le système actuel.

« Il n'y a pas d'idéalisme » dans ces discours, ont-ils regretté dans ce message d'une cinquantaine de pages qui sera distribué dans les paroisses anglicanes du pays. « Il est temps d'aller au-delà des politiques "de détail", où les partis adaptent leurs discours aux groupes dont ils visent les voix, sans penser au bien-être de la majorité », ont estimé les évêques, appelant à un « nouveau genre de politique ».

Les évêques insistent sur le fait qu'ils n'essaient pas d'influencer les fidèles, alors que les élections du 7 mai s'annoncent très serrées entre le parti conservateur de David Cameron, actuellement au pouvoir avec les libéraux-démocrates, et le parti travailliste d'Ed Miliband.

Ils appellent par contre les électeurs à aller voter, s'inquiétant du nombre croissant de personnes qui n'exercent pas ce droit.

Leur longue lettre se penche sur de nombreux sujets, dont des thématiques politiquement délicates comme le secteur bancaire, la pauvreté ou encore la place du Royaume-Uni en Europe. L'économie de marché y est décrite comme tendant à « enraciner les inégalités ».

C'est la première fois que l'Église d'Angleterre prend la parole avant une élection. Mais ce n'est pas la première fois que ses dirigeants élèvent la voix contre les inégalités croissantes de la société britannique.

Dans un recueil de textes paru en janvier et intitulé « On Rock or Sand ? » (« Sur de la pierre ou sur du sable ? »), Justin Welby et John Sentamu, respectivement archevêques de Cantorbéry - et chef de l'Église anglicane - et d'York, fustigent une société minée par « l'individualisme et le consumérisme rampant », où certains britanniques sont pris au piège d'un « cercle vicieux de désespoir ».

En décembre, le chef de l'Église anglicane avait comparé la situation de réfugiés dans un camp en République démocratique du Congo à celle d'une famille britannique qu'il a rencontrée dans une banque alimentaire.

« J'ai trouvé leur situation plus choquante, avait dit le chef spirituel des 80 millions d'anglicans dans le monde. C'était moins grave mais c'était ici ». (source
: Apic)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil