Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 22 au 25 février 2015 (semaine 09)
 


- 25 février
2015 - Libye
LE SORT DES PRISONNIERS DU DJIHAD

Des Egyptiens travaillant en Libye ont raconté, de retour dans leurs pays, les mauvais traitements subis de la part des islamistes. Les Egyptiens quittent le pays par milliers, suite à l’exécution, le 15 février des 21 coptes par l’Etat islamique

Plus de 10.000 Egyptiens auraient traversé la frontière entre la Libye et l’Egypte ces derniers jours, rapporte le 23 février l’agence d’information catholique "Asia News". Certains d’entre eux donnent des récits terribles de leurs démêlés avec les milices islamistes qui contrôlent une bonne partie du pays.

Asia News raconte notamment l’histoire d’Adel Saber, retenu en otage pendant trois mois, à l’instar de 200 autres Egyptiens, par les groupes islamistes “Aube de la Libye” et “les Alliés de la Charia”, qui ont libéré quelques uns d’entre eux dans le déset à une distance de 70 kilomètres de la frontière tunisienne. Ils ont failli mourir d’inanition durant les trois jours de marche qu’il leur a fallu pour rejoindre la frontière.

Les islamistes les avaient attaqusé alors qu’ils étaient dans son appartement, à Syrte, au nord de la Libye Placés dans diverses prisons du pays, ils ont été torturés, mis à nu, battus, humiliés et constamment insultés. Durant trois mois, ils ont été forcés de réaliser des travaux de nettoyage et de construction, privés d’eau et de nourriture.

Mohamad Abdal-Sabour, un otage arrêté à Misrata, a été sauvagement marquéd' un “S” sur le cou, comme de nombreux autres otages. Les membres d'”Aube de la Libye” leur ont expliqué que c’était leur façon d’envoyer des “félicitations” au président égyptien al-Sissi.

Des dizaines d’autres Egyptiens de retour ont expliqué que les islamistes les avaient dépouillés de tous leurs biens. Selon "Asia News," au moins 45 rapatriés ont dû être traités physiquement ou psychologiquement par les services de santé égyptiens. (source
: Apic)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil