Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 22 au 25 février 2015 (semaine 09)
 


- 25 février
2015
SAINT GRÉGOIRE DE NAREK, DOCTEUR DE L'ÉGLISE

Saint Grégoire de Narek, (951-1003), moine arménien, sera le 36ème docteur de l’Église et le premier docteur proclamé tel par le pape François. Les derniers en date sont Hildegarde de Bingen et Jean d'Avila, en 2012.

Le titre peu fréquent de docteur de l’Église est attribué à des saints dont l'enseignement a un rayonnement très large. Il faut aussi que les évêques et le peuple de Dieu demandent ce titre pour eux.

Parmi les littératures chrétiennes très méconnues des Européens, saint Grégoire de Narek se place en tête la littérature chrétienne et arménienne. Avec ses 95 « Prières » et ses autres écrits, il est le plus grand poète mystique que l’Eglise d’Arménie ait donné à la chrétienté.

Ce saint moine vivait au monastère de Narek sur la rive sud du lac de Van (actuellement en Turquie). Son père, veuf, était devenu évêque alors que Grégoire et ses frères étaient encore dans leur très jeune âge. Ils furent donc confiés aux soins du monastère où ils vécurent toute leur vie. Il devint prêtre et peut-être higoumène de son monastère.

On ne connaît guère de détails de la vie de saint Grégoire. Il eut, d’après le synaxaire arménien une grande influence comme réformateur de son monastère ce qui lui valut quelques ennuis avec les autorités allant jusqu’à le faire soupçonner d’hérésie.

L’oeuvre complète de saint Grégoire de Narek a été éditée à Venise en 1840 par les Pères Méchitaristes.

Outre le Livre des "Elégies Sacrées" il faut noter les Hymnes : une vingtaine en tout pour toutes les fêtes liturgiques, son Commentaire sur le Cantique des cantiques, l' Histoire de la Croix d’Aparanq : dans laquelle, sur la demande de l’évêque de Mokq, Grégoire a raconté l’Histoire du transfert de la relique de la Vraie Croix de Constantinople en Arménie en 983.

Il écrivit un Panégyrique des saints apôtres et des 70 disciples et un Panégyrique de Saint Jacques de Nisibe. Le livre des "Elégies Sacrées", composé en l’an 1002, fut sans doute le dernier ouvrage de saint Grégoire.

Le chef-d’œuvre de saint Grégoire est son "Livre des lamentations", composé de 95 prières intitulées « Conversation avec Dieu du fond du cœur ». Un des thèmes centraux en est la séparation de l’homme d’avec Dieu et sa quête pour s’unir de nouveau à lui.

Saint Grégoire le voulait comme une « encyclopédie de prière pour toutes les nations ». L'ouvrage a été publié à Marseille en 1673 et fut traduit en une trentaine de langues. Un colloque international a célébré en 2002 le Millénaire de ce texte.

Beaucoup de ses prières sont incluses dans la Divine liturgie célébrée le dimanche dans les églises arméniennes à travers le monde.

Le Pape François avait cité le futur docteur de l’Église en recevant le patriarche suprême et Catholicos de tous les Arméniens, Karékine II le 8 mai 2014  : « Louons le Seigneur avec les mots de saint Grégoire de Narek : "Accueille le chant de bénédiction de nos lèvres et daigne accorder à cette Église les dons et les grâces de Sion et de Bethléem, afin que nous puissions être dignes de participer au salut". Que la Très Sainte Mère de Dieu intercède pour le peuple arménien, maintenant et toujours. Amen. »

L’Église catholique attribue le titre de docteur de l’Église à ceux dont elle reconnaît une autorité théologique exceptionnelle en raison de la profondeur de leur foi, de la sûreté de leur doctrine et de la sainteté de leur vie, conférant ainsi une place particulière à leurs enseignements.

Attribué à 35 reprises, il l’a été pour la première fois en 1295 par Boniface VIII (saints Augustin, Ambroise, Jérôme et Grégoire le Grand). (source
: News.va)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil