Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 22 au 25 février 2015 (semaine 09)
 


- 25 février
2015 - France
AU COEUR DU CARÊME, L'ART EST UN CHEMIN VERS PÂQUES

A travers des propositions artistiques et culturelles pour le temps du Carême, et jusqu'à Pâques, "Narthex" propose à chacun de se ressourcer en approfondissant les liens qui unissent l'art et la foi.

" Narthex" est une association issue de CASA qui veut créer un dialogue avec le visiteur des sites religieux et lui offrir la possibilité de découvrir la dimension spirituelle de sites religieux répartis dans toute la France . CASA a été fondée par le P. Alain Ponsar en 1967 dans l’église romane de Brancion, en Bourgogne, et grâce à ses guides bénévoles, perpétue depuis plus de 40 ans cet accueil dans une vingtaine de sites à travers la France.

Nous en avons relevé quelques expositions pour ce Carême 2015 :

A Saint Séverin, à Paris, du 13 février au 12 avril : " Cristallisation", une œuvre de Pascal Convert conçue spécialement pour le carême et Pâques et visible jour et nuit dans une petite vitrine parisienne. Son nom, « Cristallisation », fait référence à la figure du Christ dont l’artiste se saisit, et au processus de fabrication de l’œuvre.

L'oeuvre de Sœur Catherine Bourgeois, qui depuis sa conversion, nourrit son inspiration du mystère de l'Incarnation et spécialement de la Passion de Jésus qui, selon elle, manifeste le mieux la majesté et la divinité du Christ. Du 22 février au 10 avril, au sanctuaire Sainte-Anne d’Auray, en Bretagne.

Le "chemin de croix", des diverses chapelles situées aux alentours de Lille, dont les peintes par Bruno Groensteen et Christine Smits sont exposées à la chapelle du Sacré-Cœur de la cathédrale Notre-Dame de la Treille à Lille et sont visibles jusqu’au 6 avril, jour de Pâques.

A Saint-Sernin de Toulouse, où, depuis 2010, un artiste et/ou un auteur sont invités à réaliser un Chemin de Croix. Chacun contribue par sa création au dialogue de la foi avec la culture sur le thème de la Passion du Christ. Une réexpression artistique et littéraire, où, jusqu'au 5 avril, Jean-Pierre Tachier-Fortin soutient la méditation des fidèles en leur procurant un nouveau regard sur la Passion.

Si vous êtes à Paris les 4 et 5 mars 2015, ne manquez pas, à la cathédrale Notre-Dame, "Les sept dernières paroles du Christ en Croix " de Haydn ainsi que "Wie der Hirsch schreit" de Mendelssohn interprétés par la Maîtrise Notre-Dame de Paris et l’Orchestre de Chambre de Paris. (source
: Narthex)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil