Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 28 février 2015 (semaine 09)
 


- 28 février
2015 - Autriche
VOTE D'UNE NOUVELLE LOI SUR L'ISLAM

Le Parlement autrichien a voté le mercredi 25 février une nouvelle loi sur l'islam, censée prévenir les radicalisations islamistes en instaurant un «islam d'Autriche». Elle remplace celle votée en 1912 par l'empire des Habsbourg.

D'après le ministère de l'Intérieur, 160 personnes seraient déjà parties d'Autriche pour faire le djihad en Syrie ou en Irak. La moitié serait d'origine tchétchène, une bonne part d'ex-Yougoslavie. «Nous voulons un islam de marque autrichienne. Nous essayons de repousser la tutelle et la prise d'influence de l'étranger », justifie le ministre des Affaires étrangères, Sebastian Kurz, en charge de l'intégration, à l'initiative de cette loi.

Plus de 500.000 musulmans vivent dans ce pays de quelque 8,5 millions d'habitants d'Europe centrale ; un un tiers d'entre eux ont la nationalité autrichienne. Ils sont originaires de Turquie, de Bosnie, des pays arabes et de Tchétchénie.

L'islam est reconnu en Autriche au même titre que le catholicisme depuis 1912. Les associations cultuelles habilitées par l'Etat ont le statut de collectivité de droit public et organisent l'enseignement de la religion musulmane dans les écoles publiques pour les enfants de confession islamique.

La loi sur l'islam de 1912 visait à préserver la liberté de religion des musulmans de Bosnie, hanafites, après l'annexion de leur pays, en 1908, par l'empire des Habsbourg. Cent ans plus tard, le nouveau texte ne fait plus mention de la tradition hanafite, mais vise toutes les traditions musulmanes présentes dans l'actuelle Autriche. Il consacre une partie à la réglementation spécifique de la communauté des alévis, dont la religion a été officiellement reconnue par Vienne en 2013.

Le texte prévoit l'interdiction de tout financement étranger pour les associations musulmanes du pays, à commencer par la rémunération des imams. Les associations ont un an pour régulariser leurs situations. A l'avenir, les cadres religieux devront être diplômés de l'Université de Vienne, où une faculté publique de théologie islamique doit ouvrir en 2016.

Les organisations musulmanes reconnues par l'Etat devront avoir un site internet mis à jour en langue allemande et surtout publier une version allemande de leur interprétation du Coran, qui ne relaie pas d'appels à la violence.

La loi garantit la tolérance à l'égard de la circoncision rituelle des enfants, le respect des filières de production halal et des prescriptions alimentaires musulmanes dans les lieux publics tels que les hôpitaux ou les écoles, ainsi que le respect des sépultures musulmanes dans les cimetières.

Le texte reconnaît trois fêtes musulmanes et six alévies, durant lesquelles l'Etat s'engage à préserver le calme autour des lieux de culte. La loi ne garantit toutefois pas de droit à des congés pour ces périodes. Elle va jusqu'à fixer les horaires de la prière du vendredi : entre 12h et 14h.

Les associations musulmanes qui la composent souhaitaient un délai de trois ans pour s'adapter aux nouvelles règles de financement local. L'Atib, l'association des musulmans turcs dont 70 imams sont rémunérés par Ankara, se trouve sur la sellette alors qu'elle avait jusqu'alors la responsabilité de l'enseignement de religion dans de nombreuses écoles du pays. (source
: FR-expert)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil