Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 28 février 2015 (semaine 09)
 


- 28 février
2015 - France
LA SCOLARISATION DES ÉLÈVES JUIFS

Invité, le 17 février sur Europe 1, le grand rabbin de France Haïm Korsia a rappelé une phrase de Luc Ferry, ancien ministre de l'Education nationale : «Il n'y a pratiquement plus aucun enfant juif dans les écoles publiques de Seine-Saint-Denis».

A son avis, cette phrase exprime le malaise et la peur ressentis par certains parents face à la multiplication des actes antisémites.

De l'enquête menée par Europe 1, il est impossible d'affirmer que tous les enfants de familles de confession juive ont déserté les écoles publiques dans ce département . Mais plus grave toutefois est cette constatation : les élèves juifs scolarisés dans l'enseignement public préfèrent, par peur permanente, cacher leur religion.

En revanche, le nombre d'établissements scolaires juifs est passé de trois à huit, en dix ans. Une directrice d'école explique ainsi que ses effectifs ont augmenté de 20% ces deux dernières années.

Par manque de place dans les écoles privées juives, certains parents décident d'inscrire leurs enfants dans les écoles privées catholiques du département. «Près de deux tiers des effectifs sont constitués d'enfants de la communauté juive», affirme le président de l'association des juifs de Seine-Saint-Denis, qui explique ce choix des parents par la recherche «d'une forme de sécurité». (source
: FR-expert)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil