Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 28 février 2015 (semaine 09)
 


- 28 février
2015 - France
LE SYNODE A OUBLIÉ LES CÉLIBATAIRES

Les évêques de France réfléchiront sur les célibataires, négligés par le Synode, une question peu abordée lors du premier Synode et cette question du célibat non choisi et non consacré intéresse pourtant les évêques de France.

Cet oubli des Pères synodaux ne surprend guère les personnes habituées à accompagner des célibataires chrétiens. « Le Synode s’est centré sur les divorcés remariés et sur la contraception qui posent des questions criantes à l’Église, alors que ce n’est pas le cas des célibataires », estime le P. Denis Sonet qui organise de longue date des sessions pour célibataires.

« Dans les paroisses, les célibataires ne sont guère visibles », lance Capucine Couchet, conseillère conjugale du CLER à Paris qui reçoit souvent en consultation des femmes seules de 35-45 ans, « à l’âge où la pression sociale et familiale est la plus douloureuse » à vivre.

« Elles ne se plaignent pas, ne revendiquent rien, si bien que souvent les responsables de l’Église ne voient pas où est le problème », regrette Capucine Couchet, tout en reconnaissant qu’il y a là un « cercle vicieux » : « L’Église ne perçoit pas les célibataires comme étant en demande parce qu’eux-mêmes n’osent pas dire leurs souffrances et leurs attentes, comme s’ils en avaient honte. »

Ils sont souvent devenus célibataires en raison d'un divorce ou pour d'autres raisons, et la plupart du temps en charge de leurs enfants, ce qui fait dire, au P. Sonet, avec humour : « Dans l’Église, les célibataires sont vraiment les parents pauvres ! », Or ils sont en France entre 4 et 6 millions dans ce cas.

À la demande du "Conseil famille et société", le jésuite Christoph Theobald doit remettre une note théologique sur le sujet afin que les évêques puissent en débattre lors de leur Assemblée plénière, fin mars, avant la tenue du second Synode, en octobre 2015. (source :
CEF)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil