Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 28 février 2015 (semaine 09)
 


- 28 février
2015 - RFI
CONDAMNÉE A MORT OU BIEN CONVERTIE

Radio France Internationale consacre son émission "Religions de monde", le dimanche 1 mars, de 9h 10 à 9h 30 au cas d'Asia Bibi, une jeune pakistanaise condamnée à mort, et de 9h 30 à 10h 00, aux femmes qui se convertissent à l’islam.

Correspondante entre 2008 et 2011 à Islamabad d’une chaîne de  télévision internationale, Anne –Isabelle Tollet va être «  happée »  par le cas d’Asia Bibi , cette  jeune mère de famille chrétienne pakistanaise  accusée par des femmes de son village et le mollah local d’avoir blasphémé le Prophète .

Asia Bibi  a été condamnée en octobre 2014 à  la pendaison pour délit de blasphème , le  dernier recours restant  celui déposé auprès de la Cour Suprême .

Comme le souligne la journaliste française dans son livre  «  La mort n’est pas une solution » (Editions du Rocher) , Asia Bibi est la victime emblématique  de cette loi sur le blasphème instrument de répression et de règlements de compte personnel dont les juges sont les otages tant ils redoutent  les représailles des islamistes

Correspondante pour Europe 1 à Rome, Virgina Riva s’intéresse à la  question religieuse. Elle est l’auteur d’une thèse sur les racines chrétiennes de l’Europe .

Son livre «  Converties »(Seuil) est une galerie de  portraits issus d’une dizaine d’ entretiens avec des femmes qui  ont choisi pour des motivations aussi diverses qu’inattendues :  amour , quête de racines familiales,  angoisses existentielles , questionnements sur la vie après la mort  de se convertir à l’islam .

Un acte qui ne nécessite pas une longue préparation comme dans le judaïsme, qui va entraîner un changement culturel conséquent  mais qui paradoxalement  se vit  dans la solitude.  

Ce livre a le mérite de sortir de la caricature de la femme convertie radicalisée « heureuse »  d’être soumise au mari polygame et répond partiellement à l’énigme que constitue la conversion de jeunes femmes  qui ont grandi dans l’univers laïque  de l’école de la République et au sein de familles peu ou pas pratiquantes. (source :
RFI)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil