Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 28 février 2015 (semaine 09)
 


- 28 février
2015 - Irak
LE BATAILLON DE LA PLAINE DE NINIVE

Les chrétiens assyriens de la plaine de Ninive, dans le nord de l’Irak, sont en train de monter, avec l’aide d’une organisation américaine, une force de défense armée contre les djihadistes de l’Etat islamique (EI).

“L’Unité de protection de la Plaine de Ninive” (NPU) est un bataillon de 350 à 500 hommes entraînés par l’ONG américaine “Sons of Liberty International” (SOLI), un groupe ayant pour objectif “d’intervenir là où la communauté internationale a failli”, rapporte le 24 février 2015 le quotidien américain “USA Today”.


Le site internet de lcette ONG affirme fournir gratuitement “une formation en sécurité et un entraînement militaire aux forces de défense locales qui protègent leur peuple des terroristes et des insurgés partout dans le monde”.

Son fondateur, Matthew VanDyke, ancien réalisateur de films, a combattu aux côtés des rebelles dans la guerre civile libyenne. Il a passé six mois dans les geôles de Muamar Khadafi. Il explique à “USA Today”, que ce sont les exécutions de ses compatriotes James Foley et Steven Sotloff par l’EI qui l’ont décidé à agir en Irak.

Les chrétiens assyriens d’Irak soulignent qu’ils combattent pour ne pas disparaître. Ils relèvent que, contrairement à d’autres entités combattantes, telles que l’armée irakienne ou les peshmergas kurdes, ils ne sont pas soutenus par la communauté internationale. (source
: Chrétiens orientaux)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil