Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 28 février 2015 (semaine 09)
 


- 28 février
2015 - Syrie
LA DESTRUCTION DU MUSÉE DE MOSSOUL

Les djihadistes de l’Etat islamique (EI) ont détruit une grande partie des antiquités du musée de Mossoul. Le groupe terroriste a montré ses membres briser des statues assyriennes, " ces témoins qui “promouvaient l’idolâtrie”.

Ces témoins, pour certaines vieux de 3000 ans, sont les témoins des grandes cultures qui s sont développées dans ces régions, en l'absence de toute interférence de l'Islam alors encore ineistant.

Le film est accompagné d’un texte affirmant que le prophète Mahomet a ordonné de détruire les statues et les reliques des cultes préislamiques. Le texte assure que les compagnons du prophète ont fait de même quand ils ont conquis de nouveaux territoires après sa mort.

Le groupe islamiste a déjà détruit nombre de sanctuaires chiites ou chrétiens dans la ville prise en juin 2014. Certaines antiquités ont également été vendues sur le marché noir pour financer l’effort de guerre des djihadistes.

Les extrémistes sunnites ont également fait sauter la bibliothèque de Mossoul, réduisant en cendres près de 10.000 livres et 700 manuscrits rares. Parmi les archives présumées détruites, se trouvent des cartes et des livres de la période ottomane.

Un professeur de l’Université de Mossoul a indiqué au “Daily Mail” que les extrémistes avaient commencé déjà en décembre à dévaster d’autres bibliothèques de la ville, s’attaquant notamment à des archives d’une bibliothèque sunnite, à celle d’un monastère dominicain et d’une église catholique latine, ainsi qu’aux documents gardés au musée de Mossoul, contenant des écrits parfois vieux de 7000 ans. (source
: Apic)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil