Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 6 au 8 avril 2015 (semaine 15)
 


- 8 avril
2015 - Soudan du Sud
L'ÉGLISE ET LA REPRISE DU CONFLIT AU SOUDAN SUD

L’Eglise catholique fait actuellement d’énormes efforts pour faire parvenir des aides aux villages dispersés dans les Etats les plus touchés par la guerre civile depuis décembre 2013.

« Arrêtez immédiatement cette guerre insensée qui porte des souffrances immenses aux populations sud-soudanaises » affirment les responsables chrétiens du Soudan du Sud dans un message publié au terme de la réunion du South Sudan Council of Churches (SSCC) relative à l’échec des négociations de pays d’Addis Abeba.

« Si nos responsables politiques ne sont pas en mesure de parvenir à un accord par eux-mêmes, alors ils doivent être convaincus d’accepter une solution que les parties neutres et les amis du Soudan du Sud, et surtout les citoyens du Soudan du Sud, considèrent raisonnable. »

Après avoir fait les éloges des efforts réalisés par les différents médiateurs internationaux afin de mettre un terme au conflit civil ayant éclaté en décembre 2013, les responsables des Eglises et communautés chrétiennes réaffirment que « il n’existe aucune justification morale aux combats continuels et aux mises à mort

La guerre civile sud-soudanaise est un conflit armé opposant depuis le 15 décembre 2013, au Soudan du sud, les partisans du président Salva Kiir et ceux du vice-président Riek Machar. Cette rivalité fait resurgir d'anciennes dissensions entre les différents clans du Mouvement populaire de libération du Soudan, l'ancienne rébellion qui mena le pays à l'indépendance.

Le 15 avril, les rebelles s'emparent de Bentiu et massacrent plusieurs centaines de civils27. Dans un rapport publié début mai 2014, la Mission de l'ONU dans le pays (Minuss) affirme que des crimes contre l'humanité ont vraisemblablement été commis au Soudan du Sud.

Le 9 mai a lieu en Éthiopie une rencontre entre Salva Kiir et Riek Machar pour y signer la fin des combats dans les 24 heures ; ce cessez-le-feu se conclut après des pressions américaines et des menaces de sanctions de l'ONU. Il est pourtant violé dès le début de la semaine suivante. La guerre a déjà fait plusieurs dizaines de milliers de morts et déplacés 1,2 millions de Soudanais, lesquels sont par ailleurs menacés de famine.


« Malheureusement, actuellement l’option militaire semble devoir prévaloir et les souffrances de la population se poursuivront au lendemain de l’échec des négociations d’Addis Abeba. Aucun accord de paix définitif n’a donc été trouvé entre les deux factions.

« A moins d’une forte intervention extérieure pour contraindre les deux parties à reprendre les négociations, une reprise de la guerre sur une vaste échelle semble probable. Mais même si l’une des deux parties devait prévaloir militairement sur l’autre, le conflit laissera derrière lui de profondes blessures, surtout parce qu’il a pris une forte connotation ethnique » concluent les sources de Fides. (source
: Fides)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil