Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 6 au 8 avril 2015 (semaine 15)
 


- 8 avril
2015 - Kenya
140 ÉTUDIANTS MASSACRÉS A L'UNIVERSITÉ DE GARISSA

C'est un véritable carnage qui a eu lieu ce 2 avril au Kenya. Le dernier bilan de l'attaque au campus de l'université de Garissa, revendiquée par les shebabs somaliens, s'élève à 147 tués, majoritairement chrétiens.

Jeudi, juste avant l’aube, quatre hommes armés de fusils mitrailleurs AK47 ont pénétré sur le campus de l'université de Garissa.

Au moins 148 personnes ont été tuées, et 79, blessées. D'après la police, les assaillants avaient fait irruption dans l'université, qui abrite quelques 887 étudiants, vers 5 h 30 (6 h 30 à Paris), alors que certains jeunes se rendaient à l'église pour la messe du matin. « Les assaillants ont d'abord tué deux gardes placés à l'entrée du campus (…) avant de tirer sans discrimination une fois à l'intérieur de l'université.»

Japhet Mwala, un étudiant qui a réussi à s'enfuir du campus, et d'autres témoins ont expliqué à Associated Press qu'après avoir libéré 50 musulmans, et« les chrétiens étaient exécutés immédiatement après avoir été capturés.

Les étudiants qui ont pu échapper au carnage ont raconté que les assaillants ouvraient le feu au hasard et tuaient tous ceux qu'ils croisaient.

Ils ont décrit les exécutions et le ratissage des salles de cours et des dortoirs à la recherche d'étudiants non-musulmans. "Les assaillants étaient dans la chambre juste à côté. Je les ai entendus demander aux gens s'ils étaient chrétiens ou musulmans, puis j'ai entendu des coups de feu et des cris", a déclaré Susan Kitoko, 24 ans,

Un étudiant, Reuben Mwavita, 31 ans, dit avoir vu trois étudiantes agenouillées devant les assaillants, les suppliant de les épargner. "L'erreur qu'elles ont faite, c'est d'avoir dit 'Jésus, sauve nous', parce que c'est à cet instant qu'ils les ont abattues", raconte Reuben Mwavita.

De nombreux étudiants et membres du personnel manquent encore à l'appel. Selon la presse kényane, le bilan sera sans doute beaucoup plus élevé."Oui, il y a une probabilité que le bilan s'alourdisse", a dit une source gouvernementale.

"Nous voyons en vous (Jésus) nos frères persécutés, décapités et crucifiés en raison de leur foi sous nos yeux et avec notre silence complice", a dit, d'une voix sourde, le Saint-Père après la traditionnelle procession du chemin de croix dans les ruines du Colisée.

De même, dans son message pascal, Il a mentionné particulièrement les étudiants chrétiens massacrés au Kenya le 2 avril « Qu’une prière incessante monte de tous les hommes de bonne volonté pour ceux qui ont perdu la vie – je pense en particulier aux jeunes qui ont été tués jeudi dernier à l’Université de Garissa, au Kenya (source : Ass.Press)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil