Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 6 au 8 avril 2015 (semaine 15)
 


- 8 avril
2015 - USA
LES MARIAGES CATHOLIQUES SONT EN BAISSE

Les statistiques montrent que s'il y avait plus de 420.000 mariages catholiques en 1970, ce nombre a chuté à juste un peu plus de 154.000 pour l'année 2014.

Selon une étude du "Center for Applied Research in the Apostolate" (Centre pour la recherche appliquée dans l'apostolat, CARA), rattaché à l'université jésuite de Georgetown), le nombre de mariages catholiques aux Etats-Unis est à son point le plus bas depuis 1965, relate (en anglais) l'agence américaine Catholic News Service (CNS).

« Il n'y a pas de réponse définitive à cette tendance », explique Mark Gray, chercheur et directeur des sondages au CARA. Mais il souligne que les choses ont changé au niveau culturel : l'Eglise aux Etats-Unis « n'est tout simplement plus considérée comme aussi importante par de nombreux jeunes catholiques ».

Le chercheur, évoque certaines hypothèses concernant cette diminution, notamment l'augmentation de la cohabitation avant le mariage. « Cet état de fait peut créer un obstacle à la réception du sacrement de mariage, mais c'est aussi en fonction de la paroisse ou de la politique des diocèses », note-t-il.

Il relève aussi une tendance des gens à se marier dans d'autres lieux, ce qui éclipse la notion traditionnelle du mariage à l'Eglise. « Par contre, il n'y a pas d'augmentation de catholiques épousant des non-catholiques, qui pourrait nous indiquer qu'ils se marient dans d'autres Eglises », précise-t-il.

Malgré ces chiffres, Mark Gray reste optimiste quant à l'avenir du sacrement du mariage aux Etats-Unis. « Nous avons vu des changements historiques par le passé ». En ce qui concerne le rapport des jeunes générations à l'Eglise, le chercheur explique que « la génération actuelle est aussi un peu plus traditionnelle, un peu plus romantique et plus encline à se marier à l'Eglise. Ils cherchent l'âme sœur... »

Et de conclure : « Nous commençons à voir une sorte de changement culturel au sein de la jeune génération des catholiques. » car l'appartenance à l'Église et l'adhésion à la foi chrétienne restent vécues, mais dissociées de la situation conjuguale. (source
: CNS)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil