Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 6 au 8 avril 2015 (semaine 15)
 


- 8 avril
2015 - Japon
LA PAIX NE DOIT PAS DÉPENDRE DES ARMES

A quelques mois de la célébration du soixante-dixième anniversaire des bombardements atomiques de Hiroshima et de Nagasaki , l'épiscopat a publié un message pour réaffirmer « la vocation de l'Égliseà travailler pour la paix ».

En ces temps de « montée du nationalisme au Japon », les évêques redisent leur attachement à la Constitution de leur pays, dans laquelle est inscrite, depuis 1946, « la décision de renoncer à la guerre », qualifiée par eux d’« exigence de l’Evangile du Christ ».

Il y a trente-quatre ans, depuis la cité martyrisée par la bombe atomique, le pape Jean-Paul II dénonçait la guerre comme « une œuvre de l’homme », synonyme de « destruction » et de « mort ». En 1995 puis en 2005, pour le 50ème et le 60ème anniversaire de la fin de la seconde guerre mondiale, les évêques japonais avaient saisi l’occasion pour redire leur attachement non seulement à la paix, mais à la nature prophétique pour le monde du renoncement à la guerre inscrit dans l’article 9 de la Constitution japonaise, article qualifié par eux de « trésor dont le Japon peut être fier ».

Classique dans sa facture, le message des évêques n’omet pas de rappeler que si l’engagement de l’Eglise du Japon pour la paix s’inscrit dans « les horreurs infligées par les armes nucléaires sur Hiroshima et Nagasaki », il s’enracine aussi dans les « remords profonds que nous exprimons quand nous réfléchissons à l’attitude de l’Eglise au Japon avant et pendant la guerre », claire allusion au fait que l’épiscopat japonais, à l’époque du Japon impérialiste et militariste, ne s’est pas opposé à la politique menée par les dirigeants d’alors.

Intitulé « Bienheureux les artisans de paix », le message affirme que, face à la montée des nationalismes dans la région de l’Asie du Nord-Est, la course aux armements n’est pas la solution.

En visite à Tokyo, la chancelière allemande Angela Merkel a cité les propos tenus en 1985 par le président allemand Richard von Weizsäcker : « Celui qui ferme les yeux devant le passé s’aveugle pour l’avenir. »

Dans les chancelleries et tout particulièrement chez les voisins du Japon, en Corée, en Chine ainsi que dans l’Asie du Sud-Est, on attend de voir quelle sera la teneur du discours que le Premier ministre japonais prononcera pour les anniversaires du 6 et du 9 août 1945. (source
: Mepasie)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil