Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 6 au 8 avril 2015 (semaine 15)
 


- 8 avril
2015 -
LE JEUDI-SAINT À LA PRISON DE REBIBIA

"Jésus nous aime, sans limite, toujours, chacun, jusqu'à la fin", a déclaré le Pape aux détenus dont il a lavé les pieds, lors de la messe de la Cène du Seigneur célébrée à la prison de Rebibbia, avec les 300 détenus, hommes et femmes.

“Jésus était à table avec les disciples pour célébrer la Pâque”, leur a dit le Pape d’abondance du coeur. “Le passage de l'Evangile que nous avons entendu dit une phrase qui est au centre de ce que Jésus a fait pur nous tous, il les aima jusqu'au bout"

" L'amour de Jésus pour nous n'a pas de limites, toujours davantage, toujours davantage, il ne se lasse pas d'aimer. Chacun de nous peut dire: « il a donné sa vie pour moi », a insisté le Pape avant d’ajouter : « Pour toi, toi, pour chacun, avec nom et prénom ! Son amour est si personnel ! »

" L'amour de Jésus ne déçoit jamais parce qu'il ne se lasse pas d'aimer, ne se lasse pas de pardonner, ne se lasse pas de nous embrasser. C'était la première chose que je voulais vous dire », a souligné le Pape.

Puis il a commenté le signe du lavement des pieds : « Et puis une chose que les disciples ne comprenaient pas: le lavement des pieds. Quand on arrivait à la maison, on avait les pieds sales à cause de la poussière du chemin, et, à l'entrée de la maison, on lavait les pieds: pas le maître de la maison, mais les esclaves. C'était le travail des esclaves. »

" Il a tant d'amour pour nous qu'il s'est fait esclave pour nous servir, pour nous guérir, pour nous nettoyer. »a

« Je vais laver les pieds de 12 d'entre vous, mais en eux, c'est à vous tous, tous, tous ceux qui habitent ici: vous les représentez », a insisté le pape avant d’ajouter : « Moi aussi j'ai besoin d'être lavé par le Seigneur. Priez pendant cette messe pour que le Seigneur lave aussi ma saleté, pour que je devienne davantage esclave, de vous, davantage esclave, comme Jésus. »

Il s’est agenouillé devant les détenus, hommes et femmes de différents pays dont le Nigeria, le Congo, l’Italie. Trois jeunes femmes pleuraient. L’une, Africaine, avait un petit garçon sur les genoux : le Pape a aussi lavé le petit pied de l’enfant.

Après la messe, il s'est arrêté encore de longues minutes pour parler avec les détenus, les bénir, les embrasser, ainsi que les petits enfants présents, et le personnel de la prison et les bénévoles, se laissant embrasser, ou prendre les mains. (source :
News.va)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil