Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 6 au 8 avril 2015 (semaine 15)
 


- 8 avril
2015 - Homélie de Pâques
LE MESSAGE URBI ET ORBI DU PAPE

« L’amour a vaincu la haine, la vie a vaincu la mort, la lumière a chassé les ténèbres ! » par ces mots qui introduisent son message pascal, le Pape a formulé des vœux de paix, au Moyen-Orient et en Afrique, appelant la fin des persécutions.

Apparu souriant à la loggia, sous les applaudissements, il a été salué par les hymnes nationaux de l’Italie et du Saint-Siège, interprétés par les corps de gendarmerie des deux pays, puis a introduit son message sous le signe de la joie pascale.

Mais avec tristesse et gravité, il a ensuite évoqué les persécutions contre les chrétiens et les nombreux conflits dans le monde , priant pour la paix dans les pays du Moyen-Orient, d’Afrique et d’Europe ravagés par les conflits.

« À Jésus victorieux demandons d’alléger les souffrances de tant de nos frères persécutés à cause de son nom, comme aussi de tous ceux qui pâtissent injustement des conséquences des conflits et des violences actuelles », a-t-il invité en évoquant les endroits du monde marqués par des conflits.

Le Pape a d’abord demandé la paix « pour la Syrie et l’Irak, pour que cesse le fracas des armes et que se rétablisse la bonne cohabitation entre les différents groupes qui composent ces pays bien-aimés ».

« Que la communauté internationale ne reste pas inerte face à l’immense tragédie humanitaire dans ces pays, et au drame des nombreux réfugiés », a-t-il souhaité.

Il a aussi imploré la paix « pour tous les habitants de la Terre Sainte » : « Que puisse croître entre Israéliens et Palestiniens la culture de la rencontre, et reprendre le processus de paix pour mettre ainsi fin à des années de souffrances et de divisions. »

Saluant l’entente sur le nucléaire iranien obtenue à Lausanne début avril, il a espéré « qu’elle soit un pas définitif vers un monde plus sûr et fraternel ».

« Demandons la paix pour la Libye, afin que s’arrête l’absurde effusion de sang en cours, et toute violence barbare, et que tous ceux qui ont à cœur le destin du pays, mettent tout en œuvre pour favoriser la réconciliation et pour édifier une société fraternelle qui respecte la dignité de la personne », a poursuivi le pape.

Puis il a passé en revue les pays d’Afrique les plus touchés par la violence, priant pour que le Yémen connaisse « une volonté commune de pacification » et pour « le don de la paix pour le Nigeria, pour le Sud-Soudan et pour différentes régions du Soudan et de la République Démocratique du Congo ».

« Qu’une prière incessante monte de tous les hommes de bonne volonté pour ceux qui ont perdu la vie – je pense en particulier aux jeunes qui ont été tués jeudi dernier à l’Université de Garissa, au Kenya –, pour tous ceux qui ont été enlevés, pour qui a dû abandonner sa maison et ses affections proches », a-t-il ajouté.

Le Pape a souhaité à l’Ukraine de « retrouver paix et espérance grâce à l’engagement de toutes les parties intéressées ».

Il a demandé « paix et liberté » pour les hommes et femmes victimes de trafic, d’esclavage, d’organisations criminelles, dénonçant particulièrement les trafics de drogue, « souvent liés aux pouvoirs qui devraient défendre la paix et l’harmonie dans la famille humaine » et les trafics d’armes.

Enfin, il s’est adressé « aux personnes marginalisées, aux prisonniers, aux pauvres et aux migrants, aux malades et aux personnes qui souffrent ; aux enfants, spécialement à ceux qui subissent violence ; à tous ceux qui aujourd’hui sont dans le deuil » : «Qu’arrive à tous les hommes et à toutes les femmes de bonne volonté la voix consolante du Seigneur Jésus : "Paix à vous !" (Lc 24, 36) "Ne craignez pas, je suis ressuscité et je serai toujours avec vous !" »
(source : VIS)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil