Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 6 au 8 avril 2015 (semaine 15)
 


- 8 avril
2015 -Belgique
LE FORUM CHRÉTIEN DE LA VIE SOCIALE

Le 3ème Forum chrétien de la vie sociale organisé en mars à Louvain-la-Neuve avait pour thème « La terre vue du ciel ». Lieu de rencontre, d'échange et de discussion, il souhaite ainsi communiquer l’espérance qui habite les chrétiens.

« L’objectif du forum est de prendre à nouveau conscience que la foi chrétienne n’est pas simplement destinée à être vécue le dimanche. Les jours ouvrables sont aussi des jours où le Seigneur a quelque chose à dire dans nos vies. La foi n’est pas simplement quelque chose qui doit être réservée à la sphère privée et intime, elle est qu’elle a aussi une force de transformation dans le travail, dans la famille », explique Xavier Mueller, un des organisateurs.

Dans la situation qui caractérise nos sociétés contemporaines, engagées dans de profondes mutations de tous ordres et souvent tentées par le découragement ou le repli sur soi, ce « Forum chrétien de la vie sociale » poursuivait ainsi plusieurs objectifs.

Lieu de rencontre, d'échange et de discussion, il souhaitait offrir aux laïcs chrétiens de Belgique, trop souvent isolés et marginalisés dans la sphère publique, un lieu de rassemblement qui leur permette de prendre conscience de leur richesse pour communiquer au monde l’espérance qui les habite, y compris sur le terrain de l’action sociale, politique, économique et culturelle.

Ensuite, le Forum souhaitait contribuer à la diffusion de la doctrine sociale chrétienne, souvent méconnue, y compris à l’intérieur-même du monde chrétien, afin de faire connaître la pertinence des propositions qu’elle contient et qui permettent de répondre d’une façon originale aux défis de notre temps.

Enfin, à l’heure où l’Église célèbre le 50e anniversaire du Concile Vatican II, le Forum fut aussi une occasion de rappeler l’importance, pour les laïcs chrétiens, de s’engager, au nom de leur foi, dans les réalités temporelles de nos sociétés.

Et, dans la foulée de l'exhortation "Evangelii Gaudium" du pape François, cette rencontre souhaitait offrir une réponse à l’appel de l’Eglise afin que les laïcs puissent prendre leur part à la nouvelle évangélisation selon les modalités qui leur sont propres.

Le monde dans lequel nous vivons n’est pas facile: réchauffement climatique, terrorisme, atteinte à la vie, le monde du travail fragilisé, etc. Dans une période de changement, il y a des choses qui disparaissent, qui doivent disparaître et c’est difficile.

Dans ce contexte-là, comme le disait le cardinal Journet: "L’histoire vue plus bas que Dieu est une histoire triste." Et c’est un peu vrai, c’est un peu ce que nous expérimentons. C’est là, justement, que la foi peut ouvrir des chemins nouveaux, des chemins d’espérance.

Si nous regardons la terre, non pas seulement à hauteur d’homme, mais vue du Ciel, nous pouvons voir autre chose. Lorsque nous regardons la vie sociale et du travail avec les yeux de la foi, quelque chose change », répond Xavier Mueller.

Dans cet esprit, le Forum a proposé à tous ceux, chrétiens ou non, qui veulent s’arrêter, se ressourcer, rencontrer et échanger, de se laisser édifier ou interpeller par des propositions chrétiennes pour la société. (source : Cathobel)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil