Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 6 au 8 avril 2015 (semaine 15)
 


- 8 avril
2015 - Égypte
ON PEUT NE PAS ÊTRE D'ACCORD

« On peut ne pas être d’accord, mais il faut répondre à la critique par la critique », déclare Al-Azhar, la principale institution du monde sunnite basée au Caire, en réponse à l’attaque terroriste contre Charlie Hebdo.

L’ensemble des responsables de l'Université, y compris l’Imam responsable d’Al-Azhar, Ahmed Al Tayeb, ses assistants et ses conseillers, ont immédiatement exprimé leur regret total de cet attentat. Ils ont été suivis par le mufti du Caire et le ministère des Wakf .

" La religion musulmane n’a jamais encouragé les meurtres. L’intégrisme n’a aucun rapport avec l’Islam, et ceux qui tuent au nom d’Allah ont tout inventé".

Selon le Coran, seul l’auteur d’un crime peut être tué si les autorités judiciaires du pays concerné l’ont décidé. Pour Al-Azhar, il n’y a pas de loi islamique. Il n’y a que la loi des pays.

" À ma connaissance, déclare Mahmoud Abdel Gawad : il n’y a pas de radicaux au sein de notre institution. Parmi les étudiants, il peut y avoir des prédicateurs, des gens qui recrutent avec l’argent et pas avec les idées. Mais si c’est le cas, ils sont peu nombreux.

A Al-Azhar nous présentons un Islam modéré, qui indique que la loi doit être respectée suivant le pays dans lequel on se trouve. C’est pour cela que les Frères musulmans ne nous soutiennent pas. Mais même ces derniers, qui sont pourtant radicaux, n’ont pas salué l’attentat à Charlie Hebdo. (source
: Apic)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil