Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 8 au 11 avril 2015 (semaine 15)
 


- 11 avril
2015 - Brésil
ILS FÉLICITENT LE PAPE TOUT EN LE CRITIQUANT

Le Réseau latino-américain des catholiques pour le droit de décider (CDD) a envoyé une lettre au Pape qui appelle l’Église à être «plus démocratique, juste et solidaire» avec les femmes et dénonce certaines “contradictions”.

Dans ce document révélé le 6 avril et envoyé au Pape le 13 mars, le Réseau reconnaît l’implication du pape dans son désir de promouvoir une restructuration de la Curie Romaine, combattre la corruption, stimuler le dialogue et la participation à la résolution de conflits internationaux.

“Nous vous félicitons pour votre contribution à donner à la figure papale une plus grande humanité”, souligne le document. Cependant, le Réseau alerte également sur les contradictions présentes dans le discours papal. Des thèmes comme la participation des femmes à la prêtrise, l’homosexualité, l’avortement et la pédophilie impliquant le clergé, seraient encore insuffisamment abordés.

Pour le Réseau latino américain, cette démarche reflète les fortes attentes à l’égard des chrétiens, pour mener les changements désirés par la communauté catholique. “Il y a une reconnaissance mondiale du Pape pour ces gestes humanitaires d’ouverture et de simplicité, pour son engagement afin que l’Église catholique trouve en interne la cohérence évangélique de renoncement à l’ostentation et à la richesse.

Le Pape, assure Yury Orozco, l’une des coordinatrices des CDD au Brésil, condamne clairement le système capitaliste et démontre une option de lutte pour la justice, guidé par le principe de la miséricorde. La communauté mondiale, en particulier catholique, commence à voir dans ce Pape, des signaux d’engagement d’une Église qui avait perdu sa crédibilité”.

Néanmoins, les CDD estiment que le Pape continue à avoir une posture conservatrice dans le champ de la morale. “Alors qu’il a ouvert des espaces de dialogue sur des thèmes comme la famille et l’homosexualité, souligne la lettre, cette même préoccupation ne se retrouve malheureusement pas en ce qui concerne l’avortement, pourtant important en terme de santé pour les femmes, ni l’ordination de femmes prêtres”.

Critiquant la position du Pape, les CDD se demandent “s’il y a une réelle volonté pour que la morale sexuelle catholique cesse de condamner et qu’elle inclue le droit à la libre décision, comme le souhaite une très grande partie des catholiques, sur des sujets liés à la morale sexuelle.

Le constat sur l’absence d’ordination des femmes est d’autant plus difficile à comprendre pour les CDD que le Pape a invité les femmes à une participation plus importante dans les espaces de décision ecclésiale. “Pourtant, rappelle le courrier, il a fermé les portes à la prêtrise et au diaconat féminin, renforçant même à travers certaines de ses déclarations, le stéréotype de la femme soumise, qui se tait et qui n’a comme unique option que celle d’être mère”.

De quoi renforcer la conviction des membres des CDD que “l’Église doit être plus démocratique, juste et solidaire avec tous ses membres. (source
: Apic)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil