Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 8 au 11 avril 2015 (semaine 15)
 


- 11 avril
2015 -
LA PRÉPARATION DU CONCILE PANORTHODOXE

La troisième réunion de la Commission interorthodoxe spéciale pour la préparation du Concile panorthodoxe a débuté le 30 mars 2015 au Centre orthodoxe du Patriarcat de Constantinople, à Chambésy, près de Genève et a pris fin le 2 avril.

La troisième session de la commission spéciale fut consacrée à l’achèvement de la révision du projet du document du concile panorthodoxe intitulé « Apport de l’Église orthodoxe à la promotion de la paix, de la justice, de la liberté, de la fraternité et de l’amour entre les peuples et à l’élimination des discriminations raciale et autres ».

Ce projet avait été commencé lors de la deuxième sessions, ainsi qu’le rédaction de projets d’autres résolutions du saint et grand Concile de l’Église orthodoxe.

Les travaux de la commission de rédaction ont précédé l’ouverture de la session, lesquels se sont déroulés sous la présidence du métropolite du Monténégro et du Littoral Amphiloque (Patriarcat de Serbie).

La présidence de la session de la commission spéciale inter-orthodoxe, était assurée par le métropolite de Pergame Jean du Patriarcat de Constantinople. Participaient à cette session le protopresbytre Georges Tsetsis, et l'archimandrite Maxime (Pophos).tous deux du Patriarcat de Constantinople.

Participaient également aux travaux de la commission, les délégations des Églises orthodoxes locales : Patriarcat de Moscou, dont le vice-président du département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou, l’archiprêtre Nicolas Balachov, de même que les représentants des Patriarcats d’Antioche, de Jérusalem, de Roumanie et de l’Église orthodoxe de Grèce.

Également les représentants des Patriarcats de Géorgie, de Serbie, de Bulgarie, de Chypre, d’Albanie, de Pologne, des Terre tchèques et de Slovaquie.

Le secrétariat de la commission fut assuré par le métropolite de Suisse Jérémie, l’archidiacre Jean Chrysavghis et V. Phidas (Patriarcat de Constantinople). (source
: Orthodoxie)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil