Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 8 au 11 avril 2015 (semaine 15)
 


- 11 avril
2015 -
L'ISLAM EN TERRE D'EUROPE

Les Islams des Balkans : tel est le titre d'un livre de la série des Cahiers du Courrier des Balkans. " Les Islams des Balkans" offre des éléments d'analyse, d'une diversité accentuée par la cohabitation séculaire avec les communautés chrétiennes.

La religion musulmane telle qu'elle s'est développée dans les Balkans suscite de nombreuses questions sur son évolution depuis la fin des régimes communistes.

Ce "cahier" de plus de 200 pages a été coordonné par Jean-Arnault Dérens et Laurent Geslin, et il se conclut par un très éclairant entretien avec Xavier Bougarel et Nathalie Clayer, qui comptent parmi les chercheurs les mieux informés sur le sujet et répondent en quelques pages à des questions sur les recompositions de l'islam dans les Balkans.

Nous y apprenons ainsi que "l'idée d'islam européen n'est [...] pas neuve": cette construction intellectuelle apparaît au 19ème siècle chez des voyageurs européens qui parcourent ces régions: soit leur islam apparaît comme incompatible avec leur européanité (ce qui ouvre la voie à une possible reconversion au christianisme), soit "on postule qu'il serait différent der l'islam des Turcs".

Le thème de l'islam européen connaît ensuite de nouvelles utilisations dans les Balkans — et aussi en Europe occidentale avec l'installation durable de populations musulmanes.

Xavier Bougarel souligne que "l'islam d'aujourd'hui dans les Balkans n'est pas la continuation d'une supposée tradition immuable sur des siècles, mais le résultat de transformations liées, en grande partie, à la modernisation de l'époque socialiste."

Mais les transformations ne s'arrêtent pas là, ajoute Bougarel, puisque l'islam balkanique a aussi été marqué par tous les changements des vingt dernières années: liberté religieuse, politisation des populations musulmanes, échanges avec les pays musulmans et internet.

La question de l'islam politique ou de courants radicaux ne pouvait manquer, dans le contexte actuel, d'occuper une place assez importante dans ce volume.

En Macédoine, par exemple, les néo-salafistes piétistes ainsi qualifiés par leurs opposants s'opposeraient aux institutions religieuses au moins autant pour des questions pragmatiques (gestion des biens, etc.) que pour des raisons doctrinales...

L 'héritage et la réalité quotidienne d'une tradition religieuse passent autant par des coutumes, et des émotions qui y sont attachées dans les mémoires des croyants, que par l'adhésion à des des doctrines. (source
: balkans.courriers)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil