Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 8 au 11 avril 2015 (semaine 15)
 


- 11 avril
2015 -
POUR UNE COHABITATION PACIFIQUE AVEC LES ROMS

La conférence des Eglises européennes (KEK), qui rassemble les Églises anglicane, orthodoxes et protestantes, et le Conseil des conférences des évêques catholiques d’Europe (CCEE) ont uni leurs voix pour élaborer un message conjoint.

Les deux organisations demandent à leurs communautés de faire preuve d’une plus grande ouverture à l’égard des peuples roms, qui sont souvent exclus et marginalisés.

La situation actuelle de nombreux peuples roms à travers l’Europe est déplorable. Parmi les problèmes majeurs figurent les discours et les actes anti-tsiganes, un taux de chômage élevé, le manque de formation professionnelle et l’extrême pauvreté qui en découle.

Mais il y a aussi quelques lumières au tableau : davantage de jeunes Roms fréquentent les hautes écoles et les universités. On note aussi au sein des sociétés européennes une meilleure prise de conscience et une plus grande sensibilisation par rapport à la population rom.

Malgré les tragédies qui ont marqué leur histoire, les minorités roms ont su préserver une culture riche incluant des valeurs comme la famille, l’amour des enfants, la foi en Dieu, le respect pour les morts, la jouissance de la musique et de la danse.

La KEK et le CCEE estiment que « cette culture mérite respect et soutien ». ITous deux exhortent les chrétiens européens à « œuvrer à la réconciliation avec le passé, et à bâtir de nouvelles relations plus justes avec les peuples Roms, une tâche complexe mais louable.».

Depuis des siècles, des Églises chrétiennes, des prêtres, des pasteurs et des laïcs s’efforcent d’aider les communautés Roms à améliorer leur intégration sociale tout en préservant leur culture : école des devoirs, services de santé, nourriture, conseil juridique et autres. Le message invite les chrétiens à soutenir ces initiatives.

Pour les Églises, « l’accès à l’éducation et à l’emploi ne suffit pas. Le cœur humain constitue un troisième pilier essentiel de l’évolution des relations avec les Roms ». (source
: CCEE)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil