Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 8 au 11 avril 2015 (semaine 15)
 


- 11 avril
2015 -Chypre
RÉOUVERTURE D'UN MONASTÈRE EN ZONE TURQUE

C'est un événement. La reconstruction du monastère orthodoxe Saint-Pantéléimon a commencé dans la zone d’occupation turque à Chypre. Le projet est issu du programme commun entre l’archevêque Chrysostome II et le grand mufti Talip Atala.

L’idée de base du projet est la renaissance des lieux saints chrétiens dans la partie occupée par les Turcs en Chypre du Nord et celle des mosquées et des monastères de derviches au sud de l’île.

Le monastère orthodoxe dans la zone « morte » a été utilisé par les forces d’occupation comme caserne,
de 1976 à 2004. Il se trouve dans un piètre état. Le coût de reconstruction s’élève à 2 millions d’euros et a été pris en charge par l’Union européenne.

Le monastère Saint-Pantéléimon, jusqu’à l’invasion turque en juillet et août 1974, était un lieu populaire de pèlerinage sur l’île. Il y avait un afflux de pèlerins de toute la Méditerranée orientale jusqu’à 1922-1923, lorsque les chrétiens furent expulsés d’Asie Mineure et de la partie de la Syrie appartenant à la Turquie.

Le monastère Saint-Pantéléimon avait été construit au Moyen-Âge par des moines athonites (Mont-Athos) du monastère du même nom. Après l’occupation de Chypre par les Turcs en 1571, la cathèdre épiscopale du métropolite de Kyrenia fut transférée au monastère, dont l’église principale actuelle est datée de 1710.

Les fresques sur ses murs ont été définitivement perdues du temps de l’occupation turque. La plupart des icônes et des vases sacrés ont été sauvegardés par les habitants du village voisin de Mirtou. Le dernier moine est mort dans ces murs en 1976 en tant que prisonnier de guerre. (source : Orthodoxie)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil