Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 8 au 11 avril 2015 (semaine 15)
 


- 11 avril
2015 -Israël
LE TRACÉ DU MUR DE CREMISAN EST INVALIDÉ

À l’approche de Pâques, ce fut une bonne nouvelle pour les chrétiens de Terre Sainte. La Haute Cour de Justice israélienne a finalement invalidé le tracé du mur qui devait séparer les populations de la vallée de Crémisan.

58 familles chrétiennes de Beit Jala étaient menacées d’expulsions, et toutes les activités agricoles et économiques auraient été entravées.

Les chrétiens de Beit Jala, après de longs mois de procédure, ont finalement obtenu gain de cause. Le Patriarcat latin salue ce verdict qui tombe en faveur des chrétiens de la région.

La décision finale de la Cour signifie que le Mur ne sera pas construit tel que le prévoyait l’Armée Israélienne. Une belle victoire et une consolation pour tous ceux, engagés depuis 2006 dans un combat juridique des plus complexes.

Le Patriarche latin de Jérusalem, Mgr Fouad Twal, s’est rendu à Crémisan pour une conférence de presse, en présence des trois maires de la région, les maires de Bethléem, Beit Jala et Beit Sahour, et de plusieurs personnalités religieuses et politiques.

Il a remercié chaleureusement tous ceux qui, au fil des années, se sont engagés auprès de la communauté chrétienne de Terre Sainte, à l’échelle locale et internationale, notamment la paroisse de Beit Jala, la société Saint-Yves, la Secrétairerie d’Etat, les Conférences Episcopales des Etats-Unis et d’Europe, les Consuls de Jérusalem, les pères salésiens, les avocats engagés ainsi que les trois maires de la région qui ont rendu visite au Saint Père un mois auparavant pour plaider cette cause.

La Cour suprême a ordonné à l’armée de trouver une alternative à ce tracé du mur qui tienne compte des besoins de ceux qui vivent dans cette vallée. (source
: LPJ)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil