Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 11 au 15 avril 2015 (semaine 16)
 


- 15 avril
2015 - Gaza
LA CLINIQUE MOBILE DE LA CARITAS

"Caritas Jérusalem" proposera désormais une nouvelle clinique mobile destinée à fournir des services médicaux et sanitaires aux habitants de la bande de Gaza.

L’idée est née de l’urgence humanitaire de la bande de Gaza qui peine à se relever de la guerre de l’été dernier. « Nous avions déjà une clinique mobile, mais elle est tombée en panne, explique le P. Père Abusahliah, Directeur général de Caritas Jérusalem, du coup nous avons recouru à la Banque de Palestine pour nous aider à continuer ce service à Gaza. »

L’initiative a pu être réalisée grâce notamment au soutien financier offert par cette Banque de Palestine.

L’accord de collaboration prévoit l’achat par la banque des unités mobiles tandis que" Carita"s concevra et gérera les programmes d’intervention qui iront renforcer les initiatives de soutien humanitaire déjà mises en place par "Caritas" au profit de la population de la bande de Gaza dans le domaine alimentaire, éducatif et psychosocial.

« La clinique mobile, explique le Père Raed, mettra à disposition une équipe de six personnes, un staff complet c’est-à-dire un chauffeur, un médecin, une infirmière, un psychologue…etc, ainsi que tout équipement médical nécessaire.

" Elle va nous permettre d’aller rendre service dans des zones où le gouvernement ne va pas. La clinique desservira une zone où habitent 80,000 personnes, et nous permettra de soigner une cinquantaine de personnes par jour. »

Elle sera la « branche mobile » de la plus grande clinique tenue par "Caritas" à Gaza, qui se trouve au Camp Al-Shate’ et détient une équipe de 18 personnes. « La clinique mobile donnera la priorité aux enfants et aux femmes enceintes, offrant des premiers secours et des examens médicaux de laboratoire. Mais elle offrira également les examens nécessaires aux personnes âgées » souligne le Père Raed.

" Caritas Jérusalem" a déjà employé 1 million de dollars dans le cadre des interventions et programmes réalisés surtout au profit des évacués, des enfants et des personnes ayant été les plus largement touchées par la guerre de juillet-août 2014.15 (source
: Chrétiens orientaux)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil