Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 15 au 18 avril 2015 (semaine 16)
 


- 18 avril
2015 -
ILS LES ONT JETÉS A LA MER PARCE QUE CHRÉTIENS

Un drame s'est joué dans le détroit de Sicile, le mercredi 15 avril, quand une quinzaine de passagers d'une embarcation de migrants ont jeté une douzaine de leur compagnons d'infortune à la mer parce qu'ils étaient chrétiens.

Selon les médias italiens, cités par RFI, ils étaient 105, dont une majorité de Sénégalais et d'Ivoiriens musulmans, à avoir quitté les côtes libyennes à bord d'un bateau pneumatique.

"Au cours de la traversée, les Nigérians et les Ghanéens, en minorité, auraient été menacés d'être jetés à l'eau par une quinzaine de passagers", a rapporté le communiqué de la police, se basant sur les témoignages des rescapés chrétiens.

Le motif de la colère des agresseurs, est-il précisé, "serait la profession de la foi chrétienne par les victimes, au contraire de la foi musulmane professée par les agresseurs. Les menaces se seraient ensuite concrétisées et douze personnes, toutes nigérianes et ghanéennes, auraient succombé dans les eaux de la Méditerranée".

Toujours selon la police italienne, les neuf chrétiens qui ont survécu y sont parvenus en formant une véritable chaîne humaine.

"Ce n'est pas la première fois. On sait que quand il y a 400 personnes à bord d'un bateau surchargé en pleine mer, il peut y avoir des tensions terribles, tout peut arriver", explique à l'AFP Giovanni Abbate, conseiller juridique de l'Organisation internationale des migrations (OIM).

Parmi les 15 meurtriers présumés, incarcérés, on compte un mineur de 17 ans. Ils vont être poursuivis pour homicides multiples.

"Ce n'est pas la première fois que de telles altercations violentes ont eu liu entre les migrants passagers. On sait que quand il y a 400 personnes à bord d'un bateau surchargé en pleine mer, il peut y avoir des tensions terribles, tout peut arriver", explique à l'AFP Giovanni Abbate, conseiller juridique de l'Organisation internationale des migrations (OIM).

Parmi les 15 meurtriers présumés, incarcérés, on compte un mineur de 17 ans. Ils vont être poursuivis pour homicides multiples.

Dans un autre épisode tout aussi dramatique, quatre migrants, tous Africains, ont raconté à leur arrivée à Trapani, en Sicile, être les seuls survivants du naufrage de leur embarcation, qui transportait au total quelque 45 personnes. Selon leur récit au personnel humanitaire qui les a accueillis, leur vieux canot pneumatique s'est rapidement dégonflé et a coulé.

Ces drames n'en découragent pas pour autant les migrants, qui restent des centaines à tenter chaque jour de gagner l'Europe depuis les côtes de la Libye, à la faveur du chaos régnant dans ce pays depuis des mois. (source : AFP)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil